Des dons de vivres et de matériels et un cross populaire pour célébrer à leur manière la Journée Internationale des Douanes(JID), comme dans la plupart des pays à travers le monde, la Douane du Burkina Faso a fait une halte ce 26 janvier 2018 pour célébrer la journée internationale qui leur est consacrée.

Instaurée depuis 1954, la Journée Internationale des Douanes est célébrée au Burkina Faso comme dans 183 pays à travers le monde. C’est le 26 janvier qui a été choisi par celle du Burkina pour marquer d’une pierre blanche cette journée. La Douane burkinabé a, à cette occasion, laissé parler son cœur. Et ce sont les populations de Tanghin-Dassouri qui sont les plus grands bénéficiaires. En plus des vivres au profit des personnes vulnérables, des matériels médicaux ont été offerts au Centre Médical de la localité. Un cross a été organisé dans l’après- midi. Celui-ci a connu la participation de centaines de personnes.


Cette année, la célébration s’effectue sous le thème : « Un environnement commercial sûr au service du développement économique ». Pour le Directeur Général des Douanes, Adama Sawadogo, la thématique a pour but de sensibiliser les agents à redoubler de vigilance contre la pratique de la drogue et protéger de ce fait, l’économie licite. L’objectif de la douane est en effet de mobiliser près de 700 milliards de francs au profit du budget de l’Etat pour l’année 2018 selon le Directeur Général. « Les douaniers sont fiers d’avoir une journée internationale qui leur est consacrée. Il y a donc lieu de marquer un arrêt pour marquer cette journée qui est pour nous d’une importance capitale » va-t-il conclure.


D’autres corps militaires et paramilitaires ont participé au cross aux cotés des douaniers en signe de soutien. C’est par une séance d’aérobic que les douaniers et leurs partenaires ont mis fin à la célébration pour l’année 2018.

Soumana Loura

Lefaso.net

Source: LeFaso.net