Le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Stéphane Sanou a procédé, ce jeudi 25 janvier 2018 à Ouagadougou, à l’installation officielle des membres du comité d’organisation de la 5e édition du Forum ouest africain de développement des entreprises dénommé AFRICALLIA. C’est un forum qui se tiendra du 21 au 23 février 2018 à Ouagadougou.

Vingt-huit jours avant l’ouverture officielle du 5e forum ouest africain de développement des entreprises, les membres du comité d’organisation ont été installés par le ministre en charge du commerce, Stéphane Sanou. A l’occasion de ladite cérémonie, celui-ci a indiqué qu’AFRICALLIA, de par sa notoriété est une fierté et une vitrine pour le Burkina Faso. Et pour ce faire, après le succès des quatre éditions précédentes, ledit forum a fini de convaincre même les plus sceptiques, a-t-il expliqué. Un succès qui, selon lui a été enregistré grâce à l’engagement de toutes les personnes impliquées dans l’organisation de ce forum. A cet effet, « ce comité d’organisation installé en ce jour a la lourde tâche de parachever les aspects matériels de l’organisation afin qu’au soir du 23 février prochain, un air de fierté et de satisfaction nous anime tous », a-t-il dit. Outre ce fait, il a laissé entendre qu’au-delà des institutions et structures que ce comité représente, il y a également l’image du Burkina Faso qu’il faut défendre et promouvoir.

JPEG - 101.1 ko
Le ministre en charge du commerce, Stéphane Sanou

Composé de plus de trente membres, ce comité a été structuré en huit commissions. Ce sont entre autres, la commission de la gestion et aménagement du site, de l’accueil-hébergement-transport-restauration et animation, de la sécurité, des finances et du budget, des relations avec la presse.

Ce 5e forum d’échanges regroupera plus de quatre cents chefs d’entreprises d’une vingtaine de pays, a souligné le DG de la chambre de commerce et de l’industrie du Burkina, Issa Kargougou. L’objectif de ce forum, selon lui, c’est d’obtenir en une seule plate forme des partenariats et des rendez-vous d’affaires à travers le monde. Parlant de l’innovation faite pour cette édition, M. Kargougou a montré qu’au niveau des droits d’inscription, il y a une réduite tarifaire faite en faveur des femmes et des jeunes de moins de 35 ans. Au lieu de payer 260.000 FCFA, ceux-ci doivent s’inscrire à 200.000 FCFA. En plus de cette innovation, cette édition sera aussi présidée par le Président du Faso, a-t-il ajouté.

JPEG - 88.2 ko
Issaka Kargougou, DG de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina parle des innovations d’AFRICALLIA 2018

Quand à la question sécuritaire, le ministre en charge du commerce a rassuré qu’il y a des mesures qui sont prises pour sécuriser les participants et les édifices.

Par ailleurs, il faut rappeler qu’AFRICALLIA est un forum multisectoriel de développement des entreprises, créé depuis 2010. Cette biennale permet en effet aux dirigeants et chefs d’entreprises d’avoir des partenariats et de tisser des relations d’affaires.

Yvette Zongo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net