Les Etalons ont été battus ce samedi 20 janvier 2018 par les Diables rouges du Congo par deux buts à zéro (0-2). Ce match comptait pour la deuxième journée du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui se joue actuellement au Maroc. Avec un point, les Etalons occupent la troisième place du groupe D derrière le Congo (6 points) et l’Angola (4 points). Les poulains de Drissa Traoré sont plus proches de l’élimination que d’une qualification pour la suite de la compétition.

Soirée cauchemardesque pour les Etalons qui rêvaient de franchir au moins la phase de poule d’un CHAN. Après un nul difficilement arraché face à l’Angola, les poulains de Drissa Malo Traoré dit Saboteur devaient impérativement battre le Congo s’ils voulaient sauvegarder leurs chances de rester dans la compétition.

Mais hélas ! Les dieux du football en ont décidé autrement. Tout semblait pourtant sous contrôle pour les Etalons en début de match. Présents dans tous les duels, ils avaient le pied sur le ballon. Imposant du coup le rythme du jeu à l’adversaire. La circulation de balle était bien maitrisée et le jeu très plaisant. Les occasions étaient burkinabè. Ce qui avait fini de convaincre même les plus sceptiques que ce match était dans la poche.

Une seconde période où tout a basculé


Au terme des 45 premières minutes, l’arbitre burundais revoie les deux équipes aux vestiaires. A la reprise, la physionomie du jeu change. Les Etalons sont incapables d’aligner les passes. Le jeu devient décousu. Les Congolais en profitent pour assoir leur système. « J’ai écouté l’entraineur du Burkina hier. Dans son discours, il ne semblait pas vouloir jouer la défensive. Il prévoyait attaquer, j’ai donc choisi d’attendre les attaques pour répondre », a révélé l’entraineur congolais, Barthelemy Ngatsono.

Stratégie payante pour les Diables rouges car à la 66e minute, sur un coup de pied mal négocié, Carof Bakoua ouvre le score pour son équipe. La déception et la panique gagnent le camp burkinabè. Mais rien ne change. Le coach saboteur maintient son dispositif jusqu’aux derniers instants du match. Après avoir sorti Roméo Boni, l’équipe sombre en prenant un deuxième but. Le sort des Etalons est désormais scellé.


Troisièmes de leur groupe, les Etalons comptent un point. Ils rencontrent le Cameroun le 24 janvier prochain pour la troisième journée. Ils veulent rester dans la compétition, ils doivent impérativement battre les Lions indomptables par un large score et prier le ciel que le Congo batte l’Angola. Un scénario plus proche de l’élimination que la qualification. Mais rien n’est impossible dans le football.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Source: LeFaso.net