Le vendredi 19 janvier 2018, s’est tenue dans la salle de conférence de la direction régionale de la police nationale des Hauts-Bassins, un point de presse. Cette rencontre avec les professionnels de médias avait pour objectif de porter à l’opinion publique, le démantèlement d’un réseau de délinquant spécialisé dans le vol de véhicules, d’engins à deux roues et bien d’autres objets.

Âgé seulement de 23 ans et footballeur dans un club de football de la place, le nommé T.Y a été présenté aux journalistes comme étant le voleur d’une Mercedes-Benz 190, d’un vélomoteur de marque Yamaha 135, mais aussi des accessoires de voiture tels que un (01) trousseau de clés, huit (08) batteries de véhicules, un (01) boomer, un (01) écran de projection de véhicule de marque Hundai, deux (02) tapis de tableau de bord de véhicule, un (01) enjoliveur de roues, un (01) ordinateur portable de marque Acer, trois (03) téléphones, deux (02) criques, un (01) cahier de bord contenant deux (02) cartes grises de véhicule, deux (02) attestations d’assurance, un (01) certificat de visite technique, un (01) permis de conduire, etc.

Pour le commissaire central, Songné Oumarou, ce cas de vol n’est pas ordinaire comme les autres, car s’agissant d’un vol de véhicule dans la ville de Sya et surtout venant d’un jeune de 23 ans.

En effet, selon les conférenciers, c’est le 06 janvier 2018 que les services de la police recevaient la plainte du sieur Barro Moussa pour vol de son véhicule, commis devant sa cour sis au secteur 21 de la vile de Bobo-Dioulasso.

« Face à ce fait qui n’est pas courant dans notre région, une enquête a été ouverte et tous les services de la police ont été mobilisés. C’est ainsi que la cellule de recherche de renseignement opérationnel de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) de Bobo-Dioulasso a reçu une information d’une personne digne de fois faisant état de la présence d’un individu suspect dans le quartier de Saint Etienne (secteur 16) en possession d’un véhicule ayant apparemment les mêmes caractéristiques que celui volé au préjudice de Mr Barro. Les éléments de cette cellule se sont déportés sur les lieux avec une équipe d’intervention en appui », a relaté le commandant de la BAC, Ouédraogo Somnabgna.

C’est ainsi que le nommé T.Y est interpelé par la cellule de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) qui, a retrouvé en sa possession un véhicule de marque Mercedes plus un vélomoteur de marque Yamaha 135. Interrogé sur l’origine des engins trouvés en sa possession, ce dernier a reconnu les avoir volés tout en déclarant être auteur de plusieurs vols de biens divers et cela avec la complicité d’un autre individu en fuite.


Comme mode opératoire, T.Y utilise des fausses clés ou brise les pares brise des véhicules pour soustraire les biens, exception faite du cas présent où il a emporté le véhicule pour en faire usage en changeant les plaques d’immatriculation du véhicule avec celles volées sur un autre véhicule dans le quartier Yéguéré au secteur 10.

« Au cours du vol de plaques d’immatriculation le cahier de bord a aussi été emporté pour servir dans son nouveau véhicule ainsi fabriqué pour que tout soit conforme en cas de contrôle, en y ajoutant des enjoliveurs pour changer l’apparence du véhicule », a expliqué le commissaire central adjoint, Ouattara Moussa.

A l’en croire, beaucoup d’autres véhicules stationnés dans les garages non gardés ou devant des domiciles ont été « débarrassés » de leurs batteries, tapis, poste radios, etc. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini

Lefaso.net

Source: LeFaso.net