La Commune rurale de Tchériba, localité située dans la partie Est de la province du Mouhoun et de la région de la Boucle du Mouhoun a présenté son bilan de redevabilité le mardi 16 janvier 2018, sous le thème : « Développement local et participation citoyenne ». Le total des dépenses sur ressources propres de juillet 2016 à décembre 2017 s’élève à 59 388 422 FCFA. Ces dépenses concernent le fonctionnement, les contributions communales auprès des projets de développement.
Après dix-huit mois d’exercice du conseil municipal de Tchériba, on peut retenir une grande participation citoyenne active aux activités de développement communal. On note également que beaucoup d’activités ont été réalisées grâce à l’appui des différents partenaires.
Cependant, on constate une faible mobilisation des recettes propres de la commune, d’où l’impérieuse nécessité que chaque acteur du développement, aussi bien au niveau communal qu’à tous les niveaux, s’assume pleinement en tant que bon citoyen de manière à booster considérablement les ressources pour amorcer sereinement le développement endogène.
« Sans ressources, il n’y a pas d’investissement. Et s’il n’y a pas d’investissement, point de développement. Pour les années à venir, nous travaillerons davantage, pour une participation citoyenne aux activités de la commune, et nous exhortons toutes les composantes de la commune à plus de civisme fiscal et souhaitons que tous privilégient l’intérêt commun afin de construire dans la cohésion et dans la solidarité de la belle commune émergente de Tchériba », déclaration du maire Michel Bessankao BAKO.
Pour terminer il a remercié très sincèrement le haut-commissaire pour sa sollicitude et aussi pour son appui technique dans le cadre de leurs activités. Il a remercié également le préfet du département de Tchériba qui ne ménage aucun effort pour la bonne marche de la collectivité, l’ensemble des conseillers grâce auxquels les différentes activités ont pu être menées.
A l’ensemble du personnel de la mairie, aux services techniques déconcentrés de l’Etat, aux forces de défenses et de sécurité, aux autorités coutumières et religieuses, il a réitéré ses remerciements pour les efforts consentis. Rappelons que, dans la perspective de la communalisation intégrale du Burkina Faso entamée en 2004, Tchériba fait partie des 302 communes rurales inscrites dans le processus de la décentralisation. C’est ainsi que les premières élections municipales se sont tenues en 2006, donnant lieu au premier conseil municipal. La commune de Tchériba est à son troisième conseil municipal à l’issue des élections municipales du 22 mai 2016 qui ont mis fin au mandat de la délégation spéciale.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]
David Demaison NEBIE
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents