Présent à Ouagadougou dans le cadre de la conférence « Gouvernance, démocratie et affaires », le président du parlement ghanéen, Mike Oquaye, s’est entretenu avec le président du Faso, Roch Kaboré. C’était dans la matinée du mercredi 17 janvier 2018.

Cette « visite de courtoisie » au président du Faso a été jugée très importante par le président du parlement ghanéen, Mike Oquaye. « Nous avons décidé de nous examiner nous-même pour savoir où nous allons, afin de renforcer la démocratie, pour voir comment résoudre nos problèmes » a-t-il signifié, soulignant qu’il a suggéré lui-même, la mise place d’une commission électorale en Afrique. Cette commission, selon Mike Oquaye aura la mission d’examiner les meilleures pratiques en matière d’élections en Afrique pour pallier les éventuelles difficultés. « A chaque fois qu’il y a des élections, qu’on n’ait pas peur, qu’on n’ait pas de souci » a-t-il renchéri.

Le développement économique de l’Afrique


Au cours de cette entrevue, il aussi été question du développement économique de l’Afrique. Pour le Professeur Mike Oquaye, si la bonne gouvernance est une nécessité pour l’Afrique, le développement économique de l’Afrique doit être également pris en compte. « Il faut s’assurer que nos populations deviennent autonomes sur le plan économique, il faut développer nos industries pour éviter d’importer des produits alimentaires ou tout autre article, surtout de l’Europe » a-t-il noté. Et d’ajouter : « Je propose qu’on change de paradigme et que nous essayions de nous spécialiser dans les différents domaines industriels ». Il a par ailleurs soutenu que chaque pays africain devrait se spécialiser dans un domaine précis.

Pour lui, l’Afrique doit forger son propre paradigme de développement pour satisfaire et répondre au mieux, aux besoins des populations.

Nicole Ouédraogo

Lefaso.net
Photos : Présidence du Faso

Source: LeFaso.net