L’avenue Nelson Mandela est aujourd’hui, l’une des avenues les plus animées de la ville de Bobo-Dioulasso. Le bitumage de cette voie a beaucoup contribué à créer des activités économiques aux abords. Depuis quelques temps déjà, il est difficile pour des Bobolais d’avoir « même une petite place » aux entours de cette avenue.

Il est 10h en temps universel déjà lorsque nous arrivons le vendredi 12 janvier 2018 sur cette avenue. Premier constat, des centaines de boutiques ont déjà envahi cette voie, du coté Est comme l’Ouest. Des boutiques de tout genre, notamment celles de prêt-à-porter (hommes et femmes), des salons de coiffure, des ateliers de couture, de menuiserie ou encore de soudure, etc. On note également la présence de petits commerçants et surtout des kiosques à café aux alentours de cette voie.

Cette avenue qui a pendant longtemps été sujet à polémique dans la ville de Bobo-Dioulasso, notamment au secteur 15, Ouezzin-ville, fait aujourd’hui la fierté des populations, car le bitumage de cette voie a contribué à diminuer considérable le calvaire de ses habitants. En effet, le bitumage de cette voie a conduit le commerce à croitre plus vite. Rendant ainsi l’avenue Nelson Mandela comme l’un des « complexes commerciaux » de la ville de Sya.


Comme le disait un politique, « le programme de relance de Bobo-Dioulasso commence effectivement par la voirie urbaine ». Ainsi, on pourrait dire que le bitumage de cette avenue aura contribué à créer de l’emploi dans la ville de Bobo-Dioulasso à travers l’ouverture des centaines de boutiques aux abords.

Selon des riverains, cette voie est constamment très animée à cause des différents commerces et des lieux restauration depuis son bitumage. Pour Monsieur Ouédraogo, pompiste sur cette voie depuis cinq (05) ans, l’avenue Nelson Mandela communément appelé « Nelson Mandela » par les bobolais, est une voie où se mélangent les boutiques attractives, des restaurants et des kiosques à café aux diverses ambiances. Selon lui, cette avenue n’était pas fréquentée auparavant, car elle était dans un état de praticabilité très mauvais. Aujourd’hui, avec son bitumage, elle reste l’une des voies beaucoup plus fréquentées par les habitants. Actuellement, ils sont nombreux ceux-là qui cherchent toujours, ne serait ce qu’une petite place aux abords de cette avenue pour en faire une boutique.

Certes, le bitumage de l’avenue Nelson Mandela aura contribué à la création d’emplois pour la population, mais ils sont nombreux ceux-là qui déplorent la lenteur du marché. Il s’agit notamment des propriétaires de boutiques de prêt-à-porter, des matériels électroménagers et autres. Pour ce grilleur de viande, la lenteur du marché est du au fait qu’il y ait sur cette avenue, plusieurs commerçants d’un même article. « Avant, il était difficile pour nous vendeurs de viande, de vendre ici surtout avec la poussière qu’il y’avait. Aujourd’hui, nous sommes nombreux ici à griller de la viande grâce au bitumage de cette voie. Et avec ces nombreux grilleurs de viande, le marché est lent », a-t-il déploré.

La nuit donne un autre visage de l’avenue Nelson Mandela


Dans la soirée sur « Nelson Mandela », plusieurs boutiques sont fermées et le relais est assuré par les buvettes, les kiosques qui restent ouverts jusqu’à des heures tardives. En effet, le soir venu, de nombreux amateurs de buvettes et de bons restaurants peuplent cette avenue où le choix ne manque pas. Par ailleurs, grâce aux lampadaires qui éclairent cette avenue, on retrouve le plus souvent des grins de jeunes ou de personnes âgées autour du thé qui selon eux, viennent s’égayer en regardant les passants sur cette route.

Aussi avant le bitumage de cette voie, passé une certaine heure, l’emprunter devenait beaucoup incertain, même avec la présence du commissariat de Dafra sur l’avenue. Mais aujourd’hui, c’est une voie qui est empruntée jusqu’à des heures tardives par les riverains. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini

Lefaso.net

Source: LeFaso.net