Après un séjour bien rempli, le Prince de Sérénissime Albert II de Monaco est rentré dans l’après-midi du 12 janvier. Une visite qui aura consacré le renforcement des relations diplomatiques entre les deux parties et la signature d’un protocole d’entente avec la FERDI.

Entre les visites rendues au Centre d’Eveil de Saaba, à la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers, à la Croix-Rouge burkinabè ainsi qu’à une usine de transformation de maïs, le séjour du souverain monégasque au Burkina aura été empreint de la qualité des relations entre les deux pays. Une coopération qui s’exerce dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’insertion professionnelle et de la protection sociale et qui est appelée à se renforcer et à s’étendre. En témoigne le communiqué final présenté par le Ministre des Affaires Etrangères Alpha Barry et dans lequel, il ressort que le Prince de Monaco a fait une appréciation positive de l’approfondissement de la démocratie burkinabè.

JPEG - 58.6 ko
Un communiqué en vingt -quatre points a été lu par le ministre Alpha Barry.

En conséquence, les deux pays ont adopté une stratégie 2018-2022 de leur coopération. Puis le gouvernement de la Principauté a signé un protocole d’entente avec la Fondation pour l’Education, la Recherche et le Développement International(FERDI). Le prince s’est, de ce fait, engagé à soutenir les efforts du gouvernement à la mise en œuvre de ses programmes de priorité exprimés à travers le Plan National de Développement Economique et Social(PNDES).

Convergences de vues

Le séjour du prince aura aussi été l’occasion pour les deux leaders d’évoquer les troubles sécuritaires dont la bande sahélienne ainsi que les menaces à la paix qui agitent le monde. Sur ces préoccupations, les points de vue des deux chefs d’Etat convergent vers la nécessité d’instaurer un monde paix. Le prestigieux hôte a exprimé sa satisfaction et sa gratitude au vu du chaleureux accueil dont lui et sa délégation ont bénéficié. Il a en retour invité le Président du Faso à effectuer un séjour dans la principauté.

Soumana Loura

Lefaso.net

Source: LeFaso.net