Ce mardi 26 décembre 2017, la Cour d’assisses d’Abidjan a condamné Hubert Oulaye, ministre de la fonction publique de l’ex-président de la Côte d’ivoire, Laurent Gbagbo, à vingt ans de prison, sans mandat de dépôt. Il a été reconnu coupable de « complicité d’assassinat » de 18 personnes, dont 7 casques bleus, lors d’une attaque dans l’Ouest du pays en 2012.
Débuté le 18 juin 2017, le procès de l’ancien ministre ivoirien de la fonction publique dans les années 2000, s’est finalement soldé par 20 ans d’emprisonnement. Ainsi, monsieur Oulaye, 64 ans, est accusé d’avoir financé à hauteur de deux millions de francs CFA, le groupe armé responsable de la mort de sept casques bleus nigériens de l’ONU et de huit civils, non loin de Guiglo (ouest du pays), une région dont est originaire l’accusé. En exil au Ghana, lors de l’attaque, monsieur Oulaye qui est revenu en Côte d’ivoire en novembre 2014, a été arrêté en mai 2015, puis placé en liberté provisoire en juin dernier.
Pour la défense, la condamnation d’Hubert Oulaye est une décision politique. « Elle est faite pour mettre Hubert Oulaye hors d’état de nuire sur le plan politique. Pour une démocratie comme la nôtre qui veut sortir de la crise post-électorale de 2011, on est en train de créer un précédent extrêmement grave : ceux qui viendront après ce pouvoir vont vouloir faire la même chose en se vengeant (…) » a noté Rodrigue Dadjé, un des avocats du ministre.
Un autre accusé, Maurice Djiré, poursuivi également pour avoir fourni des renseignements aux assaillants , a été aussi condamné à 20 ans de prison pour complicité d’assassinat. Notons que les avocats d’Hubert Oulaye et de Maurice Djiré ont annoncé qu’ils allaient se pourvoir en cassation. En attendant, Hubert Oulaye a regagné son domicile après le verdict.
Nicole Ouédraogo
Lefaso.net
Sources : Abidjan.net, RFI et le Monde.
Source: LeFaso.net
Commentaires récents