L’élection présidentielle en Russie, c’est pour bientôt. Vladimir Poutine, président sortant, sera sans l’ombre d’un doute « le seul » candidat à sa succession. Et pour cause, Alexeï Navalny, principal opposant au président russe est déclaré inéligible et ce, jusqu’en 2028.
Alexeï Navalny sera absent lors des élections présidentielles russes, prévues pour se dérouler le 18 mars 2018. En effet, l’opposant de 41 ans, qui, depuis plusieurs années maintenant, ne cache pas son désamour et son incompatibilité avec la politique menée par le régime de Poutine, a été, le lundi 25 décembre 2017, en raison d’une condamnation de justice, déclaré comme ne pouvant pas participer aux élections de 2018.
A ce propos, l’on se rappelle encore, il y a quelques semaines, les propos d’Ella Pamfilova, présidente de la Commission électorale centrale russe (CEC), prévenant que seul un « miracle » pourrait permettre à Alexeï Navalny de participer à l’élection présidentielle de mars 2018. Eh bien, cette »prédiction » de la présidente s’est révélée vraie avec le verdict de la commission électorale, à l’unanimité et moins une abstention.
La messe est bel et bien dite pour Alexeï Navalny qui voulait encore croire en ses chances de participation au scrutin prochain de 2018. Pour preuve, ses bureaux de campagne ont continué à tourner à plein régime et l’ancien blogueur, qui s’est fait connaître du grand public lors des manifestations de 2011 contre les fraudes présumées aux législatives, a sillonné la Russie de réunion publique en réunion publique.
Il n’y aura que Poutine
Dès la fin de la session, M. Navalny a diffusé une vidéo enregistrée à l’avance pour appeler à une « grève des électeurs » : « Nous avons un plan clair et simple. (…) Nous annonçons un boycott de l’élection. Le processus auquel on nous demande de participer n’est pas une vraie élection. Il n’y aura que Poutine et les candidats qu’il a personnellement sélectionnés », dit-il, ajoutant qu’il allait faire appel de la décision de la CEC.
Quand bien même l’électorat d’Alexeï Navalny apparaissait limité, la victoire de Vladimir Poutine au scrutin du 18 mars paraît désormais encore plus certaine en l’absence de son opposant le plus déterminé. Le président sortant affrontera, comme à chaque élection, les candidats du Parti communiste et du LDPR ultranationaliste, ainsi que la jeune Xenia Sobtchak, qui se présente comme une alternative à un Navalny empêché.
Le fondement d’inéligibilité de l’opposant Navalny serait une condamnation à cinq ans de prison avec sursis, en février dernier, pour détournement de fonds dans une affaire remontant à 2009. M. Navalny a aussi été interpellé et détenu à trois reprises cette année pour avoir organisé des rassemblements non autorisés.
Alexeï Anatolievitch Navalny, né le 4 juin 1976 dans l’oblast de Moscou, est un avocat et militant politique russe connu pour être un opposant au président Vladimir Poutine.
Tambi Serge Pacôme Zongo (Stagiaire)
Lefaso.net
Source : www.lemonde.fr
Crédit photos : Courrier international
Source: LeFaso.net
Commentaires récents