Pour s’être « engagés avec ardeur au travail » selon l’expression de leur ministre de tutelle, des centaines d’acteurs économiques ont vu leurs actions reconnues à l’occasion d’une cérémonie tenue le 22décembre à Ouagadougou.
La cour du SIAO a abrité une cérémonie haut en couleurs dans la matinée du 22décembre.Et pour cause, c’est l’endroit choisi par le ministère du Commerce pour traduire la reconnaissance de la Nation aux récipiendaires relevant de son domaine d’intervention. Lesquels auront fait des efforts dans la réalisation de l’axe 3 du Programme National du Développement Economique et Social(PNDES) a rappelé le ministre Stéphane Sanou. Un axe qui vise à « transformer structurellement l’économie […] par une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents pour tous et induisant l’amélioration du bien- être social. » S’il s’est estimé reconnaissant à l’endroit des acteurs économiques présents, il leur a aussi rappelé que son département est déterminé à les accompagner pour la relance de leurs activités ainsi que l’assainissement du monde des affaires.
- Les récipiendaires sont au nombre de 226
Les centaines de récipiendaires dont 101 opérateurs économiques,64 membres sont issus de l’administration, 39 artisans, et 22 des sociétés d’Etat ont tout en reconnaissant que la distinction est une « interpellation à mieux faire »,exprimé des attentes à la Chambre de Commerce et d’Industrie(CCI). « Nous espérons que cette mandature va permettre d’assurer la relève économique de notre pays et un réel ancrage du secteur privé dans le dispositif institutionnel en tant que moteur du développement. » a plaidé leur porte-parole, Alima Sawadogo.
Nouvel engagement
- Jean-Pierre Guigma
Jean Pierre Guigma, Conseiller en création d’entreprises est du nombre de récipiendaires. « La médaille représente pour moi une grande responsabilité ainsi que mon appartenance à la nation burkinabé. Cette reconnaissance doit avoir une contrepartie, un nouvel engagement. Cela fait 20 ans que je conseille des promoteurs de Petites et Moyennes Entreprises(PME). Après tout ce temps passé à conseiller des créateurs d’entreprises, je vais maintenant m’investir dans le conseil de celles qui rencontrent des difficultés afin qu’elles ne meurent pas. »
Le gros des récipiendaires sont couronnés au titre du commerce et de l’industrie. Les autres se répartissent entre l’ordre national :12, l’ordre de mérite :29 et l’ordre du mérite du développement rural :62. Un grand nombre des récipiendaires avaient déjà été décorés que ce soit au Palais de Kossyam ou dans les régions.
Soumana Loura
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents