La coopération entre les douanes française et burkinabè en plus d’être ancienne est très prometteuse. Dans le cadre de la lutte contre la drogue, un lot de matériel a été fourni au profit de la brigade mobile des douanes de Bobo-Dioulasso.
Pas moins de trente (30) tonnes de stupéfiants ont été saisies cette année par la brigade mobile de douanes de Bobo-Dioulasso qui est de fait, celle qui a enregistré les meilleurs résultats cette année en matière de lutte contre la drogue. C’est pourquoi, la douane française à travers la Mission Interministérielle de lutte contre la Drogue et les Conduites Addictives (MILDECA) l’a choisie pour bénéficier du don d’équipements qu’elle a coutume de fournir à la douane burkinabè dans le cadre de leur coopération. Composé entre autres de bâtons lumineux, de gyrophare magnétique, de chasubles ainsi que de cartes de recharges et de brassards Douane, des paires de jumelles, le matériel d’une valeur de cinq millions de Francs CFA environ « va améliorer la qualité de service dans la lutte contre la drogue » selon le Directeur Général des Douanes, Adama Sawadogo.
Pour le Chargé d’affaires de l’ambassade de France Nicolas Groper, la drogue est un phénomène mondial et il y a lieu que les différents pays établissent une coopération en vue de venir à bout de ce phénomène. Et la coopération entre les douanes françaises et burkinabè ne se réduit pas aux dons de matériels. « La coopération comprend aussi des formations initiées au profit des douaniers burkinabè ainsi que des échanges d’informations entre douanes française et burkinabè » souligne-t-il. « Ce don est d’un apport considérable pour nous car les trafiquants de drogue sont très bien armés et n’ont de cesse de toujours trouver de nouvelles stratégies pour échapper à la vigilance des douaniers », a confié le Directeur régional des douanes de l’Ouest, Ousséini Touré qui dit recevoir ce don comme une interpellation à mieux faire.
Soumana Loura
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents