Pour service rendu à la nation et à travers leur engagement dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, le premier responsable du département Ambroise Ouédraogo a procédé à la décoration d’une vingtaine de personnes, le samedi 16 décembre 2017. Elles ont toutes été élevées au rang de chevalier de l’ordre de mérite du développement rural. La direction générale des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat a servi de cadre à cette cérémonie. Elle s’est déroulée en présence de Mme le ministre de l’économie, des finances, et du développement, Alizatou Rosine Coulibaly/Sori, de parents, d’amis et de plusieurs invités.
En cette matinée du samedi 16 décembre 2017 à Ouagadougou, des acteurs intervenant dans le secteur de l’eau et de l’assainissement avaient le sourire aux lèvres. Parés de leurs plus beaux vêtements, la vingtaine de récipiendaires composés entre autres, de partenaires techniques et financiers, de personnes physiques ou morales, des retraités, ont été fait chevalier de l’ordre du mérite du développement rural. L’initiative de reconnaitre le mérite de la vingtaine de personnes qui se sont illustrées positivement dans le secteur émane du président du Faso, Roch Kaboré. « Moi je ne suis qu’un délégateur », a précisé le ministre de l’eau et de l’assainissement, Niouga Ambroise Ouédraogo.
- Karim DEME
Pour lui, la cérémonie revêt un double sens. « D’abord c’est de dire que quand on a rendu servi à la nation d’une manière ou d’une autre, la nation vous est reconnaissant. Et c’est un symbole fort. Ça dépasse la récompense financière, matérielle. C’est une récompense pour l’éternité mais, il faut la mériter. Le deuxième sens c’est que c’est d’abord une interpellation à plus d’engagements parce qu’on n’a jamais pu faire le maximum. Et aussi ça fait voir aux générations montantes où il faut aller dans le cadre du service de l’Etat », a expliqué le premier responsable du département, pour qui les récipiendaires du jour ne sont qu’un échantillon de toutes les femmes et hommes méritant du secteur de l’eau et de l’assainissement. Et pour les années à venir, le ministre Ouédraogo projette décorer encore plus de partenaires, d’acteurs, en un mot « des collègues ». « Je crois que ça se fera parce que le secteur de l’eau est en pleine expension », assure-t-il.
- Dr Anne Vincent
Arborant fièrement sa médaille, la représentante résidente de l’UNICEF, Dr Anne Vincent n’a pas pu contenir sa joie : « C’est un grand honneur pour l’UNICEF de recevoir cette décoration. Nous ferons l’impossible pour en mériter encore plus, si c’est possible d’en avoir plusieurs ». Si le pays a fait de gros progrès dans le secteur de l’eau (Ndr, il a atteint les OMD) des défis restent cependant à relever au niveau de l’assainissement surtout dans les zones rurales du gouvernement pour qu’il y ait plus encore d’enfants, de femmes et de familles qui aient accès à l’eau potable et à l’assainissement. Pour ce faire, l’UNICEF ambitionne développer son programme intitulé « l’assainissement total ». Il sera piloté par la communauté avec pour perspective son passage à l’échelle nationale.
Il convient de souligner que l’organisation dont la raison d’être est de promouvoir et protéger les droits des enfants est présente au Burkina Faso depuis près de 40ans.
Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents