Le conseil des ministres s’est tenu ce jeudi 14 décembre 2017 sous la présidence du Premier ministre, chef du gouvernement, Paul Kaba Thiéba. Il examiné des dossiers de fond et entendu des communications orales.
A titre du ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation : le porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou a indiqué que conseil a adopté trois décrets qui vont accorder le statut d’association reconnu d’utilité publique à trois associations. Il s’agit du Centre pour la Gouvernance démocratique (CGD), du réseau national des associations intervenants dans le domaine de la santé et de SOS village d’enfants.
Au niveau du ministère de l’économie et des finances : le conseil a adopté un projet de loi portant expropriation pour cause d’utilité publique et indemnisation des personnes affectées par les projets et aménagements d’utilité publique ou d’intérêt général.
Au niveau du ministère de l’agriculture et des aménagements hydrauliques, le ministre en charge de la communication a affirmé que le conseil a adopté le résultat de l’appel d’offres international ouvert pour la réalisation du Barrage de Sanghin pour le compte du projet de valorisation de l’eau dans le Nord. Ce barrage sera installé dans la commune de Boulsa et va servir à l’alimentation des centres à moins de 30 km de sa localisation : il s’agit Pouytenga, de Boulsa, de Koupela et de Zorgho.
Le ministre en charge de l’Administration territoriale, Siméon Sawadogo est intervenu pour féliciter, au nom du gouvernement, les populations de la région du Sud-ouest pour leur mobilisation lors de la célébration du 57è anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso à Gaoua. « Le gouvernement espère que les investissements réalisés pourront servir au développement de la région du Sud-ouest », a-t-il indiqué.
Siméon Sawadogo a par ailleurs déclaré que le conseil des ministres a adopté un projet de décret après un rapport, qui prononce la dissolution du conseil municipal de Saponé qui a été installé, le 22 mai 2016 au terme des élections minicipales.
Selon le ministre, compte tenu des difficultés de fonctionnement dudit conseil, il devenait impératif de le dissoudre. « Nous avons tenté d’inciter le dialogue et des échanges avec les protagonistes mais nous n’avons pas réussi. Voilà pourquoi, conformément donc à l’article 251 et au titre 152 du code général des collectivités territoriales qui stipule qu’en cas de dysfonctionnement grave pouvant porter à l’intégrité et à la cohésion sociale, un conseil municipal peut être dissout, celui de Saponé a été dissous », a précisé Siméon Sawadogo.
Le ministre en charge de l’administration territoriale a confié qu’un deuxième décret a été pris par le gouvernement, qui va nommer un représentant de l’Etat à travers une délégation spéciale jusqu’à la fin du mandat du conseil municipal. « Le gouvernement invite les protagonistes et l’ensemble de la population au calme et à la responsabilité car nous avons encore le temps d’échanger et de trouver des formules pour le développement de la commune de Saponé », a souligné Siméon Sawadogo.
Présent aux côtés de ses deux homologues, le ministre des infrastructures, Eric Bougouma a pris la parole pour indiquer que le conseil a marqué son accord pour que son ministère puisse poursuivre les discussions pour la finalisation avec l’entreprise EBOMAF, dans le cadre du Partenariat Public Privé, du démarrage des travaux de la voie express de contournement de la ville de Ouagadougou. « Le boulevard circulaire est saturé, dépassé et est devenu un avenue de plein centre-ville avec à la clé des évènements dramatiques du fait que les gros camions continuent de traverser la ville causant des accidents », a affirmé le ministre Bougouma. Et d’ajouter qu’à terme, le projet va permettre de fluidifié le Traffic à Ouagadougou, de sécuriser les usagers et les riverains.
Selon lui, le projet va coûter 181 milliards FCFA et sera exécuté sur une durée de quatre (4) ans sur près de 125km avec sept (7) grands ronds-points car il va traverser les 7 routes nationales qui sont autour de Ouagadougou. Le remboursement de ce projet va s’étaler sur douze ans et va débuter en 2020.
Par ailleurs, le ministre a déclaré que le 19 décembre prochain aura lieu le lancement des travaux de construction et de bitumage de la route Kantchari-Diapaga-Tansarga-frontière du Bénin.
DCPM/MCRP
Source: LeFaso.net
Commentaires récents