Faire de la lutte contre le diabète une priorité les cent (100) prochaines années, tel est le credo que les Lions Clubs se sont donné. Le 25 novembre, ils ont célébré en différé la Journée Internationale de lutte contre cette maladie.
Autrefois considéré comme une maladie des pays riches, le diabète prend de l’ampleur partout dans le monde pour devenir aujourd’hui la sixième cause humanitaire au monde, d’où la mobilisation des Lions Clubs International. « Lors de notre dernière conférence, il a été demandé aux Lions Clubs partout dans le monde de consacrer nos énergies, nos réflexions, nos sensibilisations et nos mobilisations à la lutte contre le fléau du diabète. » indique Jean Baptiste Sow, président sortant du District A1 qui regroupe neuf pays essentiellement francophones d’Afrique de l’Ouest dont le Burkina Faso. « Au niveau mondial, une étude a révélé que nous sommes tous diabétiques à partir de 50 ans » poursuit le Président Sow. Et la journée internationale de lutte contre le diabète a été mise à profit pour sensibiliser sur la maladie.
Le thème retenu cette année est « Droit d’accès des femmes diabétiques aux soins » « parce que les femmes sont plus susceptibles de faire passer le message dans leur entourage » justifie la dermatologue Nina Korsaga. Plusieurs activités sont prévues à cet effet dont – en plus du cross populaire – une conférence sur le diabète, des séances de dépistage contre le diabète et l’hypertension artérielle « maladies qui ont les mêmes facteurs de risques que sont la sédentarité et le manque d’activités physiques. Le diabète avec ses effets sur les reins peut entrainer l’hypertension artérielle. » explique Nina Korsaga.
Créé en 1917, les Lions Clubs avaient plutôt axé leur engagement dans la lutte contre la cécité sur recommandation de Helen Keller. Mais à cause du grand nombre des décès du diabète, cette lutte a été réorientée d’autant que le diabète conduit à la cécité selon le Président sortant du District.
Soumana Loura
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents