Après l’étude d’évaluation du partenariat public-privé en santé réalisée grâce à l’appui technique de la Banque Africaine de Développement (BAD), l’heure est à la restitution des résultats de cette étude, d’où cet atelier de travail organisé par le ministère de la Santé. Deux jours durant (les 23 et 24 novembre 2017), les participants vont examiner et valider l’étude d’évaluation des PPP en santé au Burkina Faso. L’objectif principal de ce travail d’évaluation est de faire un diagnostic complet des PPP aux fins d’aider à la sélection objective et au suivi des projets de partenariat public-privé dans le domaine de la santé.
Valider les résultats de restitution de l’étude d’évaluation des partenariats publics privés dans le domaine de la santé au Burkina Faso, c’est le principal objectif de cet atelier qui va deux jours durant réunir plus d’une cinquantaine de participants provenant de divers services des ministères de la Santé de l’Economie, des Finances et du développement, du Premier ministère à la salle de conférences des Archives nationales.
Deux jours de travaux durant lesquels ces participants vont faire l’état des lieux des PPP en santé, notamment au moyen d’un diagnostic complet du cadre légal, juridique et institutionnel des PPP dans ce domaine, mais aussi évaluer les forces ou les faiblesses et les opportunités ou les menaces liées à la mise en place de ce type de partenariat. Il est également attendu des participants l’élaboration d’un projet pilote sur les partenariats publics-privés en santé au Burkina Faso en fonction des besoins qui seront identifiés.
En plus de permettre l’élargissement de l’offre de santé en qualité aux populations, le partenariat public privé est, selon le secrétaire général de la fédération des associations professionnelles de la santé, une occasion pour mutualiser toutes les forces et tous les moyens d’assurer un financement conséquent du système de santé au Burkina Faso. Dr Alain Hien a réaffirmé la disponibilité de la fédération à accompagner le ministère dans la mise en œuvre des PPP au niveau de la santé.
Pour le chargé des opérations de la Banque Africaine de Développement(BAD), Georges Bohoussou, cet atelier s’inscrit en droite ligne d’une des priorités opérationnelles de son institution à savoir contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population africaine. Le partenariat public-privé constitue, à l’en croire, une opportunité pour les pays faisant face à des contraintes budgétaires et/ou recherchant plus d’efficacité pour combiner les investissements et le savoir-faire des secteurs publics et privés afin d’offrir un service de qualité à leur population. « C’est dans ce cadre que la BAD a mis à la disposition du Burkina Faso un expert ayant pour mission la réalisation d’une étude sur le thème « Evaluation du partenariat public privé en santé au Burkina Faso » a expliqué M. Yembiline.
Se réjouissant de la tenue de cet atelier, le conseiller technique du ministre de la Santé a signifié que l’étude dont les conclusions seront examinées par les participants est une fois de plus une occasion de mieux approfondir et mieux réussir le processus des PPP en cours au ministère de la Santé. Plusieurs projets sont en voie de réalisation dans le cadre ce partenariat au niveau du ministère de la santé a souligné Dr Lassané Bangagné.
Au nombre de ces projets, on en retient les suivants : la construction de l’hôpital de Bassinko, l’acquisition de 300 ambulances, la construction du CHU de Bobo, le projet de construction de trois CHR à Dédougou, Gaoua, Fada, la construction de l’hôpital de Boulmiougou, le projet de construction de 240 CSPS sur l’ensemble du territoire burkinabè… « Ce sont au total huit projets dont a bénéficié le ministère de la santé dans le cadre des PPP » a-t-il conclu
Maxime Jean-Eudes BAMBARA
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents