Les partenaires financiers de l’Université Aube Nouvelle ont animé le mardi 21 novembre 2017 une conférence à l’endroit des étudiants au sein cet établissement. Initiée par le Centre de Carrière et de l’Innovation de ladite université, cette conférence avait pour objectif d’informer les étudiants sur les possibilités de financements de leurs projets. Les représentants du Fonds d’Appui à la Promotion de l’Emploi (FAPE) et de Forthinvesment, structure de financement des entreprises africaines ont tenu en haleine le public à travers la présentation de leurs structures et des conditions de financement des projets.

La mobilisation était au rendez-vous à l’amphi RO de l’Université Aube Nouvelle dans la soirée du mardi 21 novembre 2017 pour le face à face des partenaires financiers de cet établissement avec les étudiants. Mobilisation des étudiants, mais aussi des premiers responsables de cette université venus témoigner de leur soutien et de leurs encouragements aux étudiants. Ils sont nombreux les étudiants porteurs de projets ou même déjà engagés en entreprise et qui peinent à trouver un accompagnement financier auprès des institutions financières. Et à en croire le responsable du Centre de carrière et de l’innovation (CCI) d’U-AUBEN, Christian Elie Batiéno cette conférence est d’une importance capitale pour ces étudiants en ce qu’elle permet de leur présenter le mode de fonctionnement des établissements financiers, mais aussi d’inciter les jeunes étudiants à développer des projets. « La fonction publique c’est bon, mais c’est encore mieux d’être son propre patron » a laissé le fondateur de l’Université Aube Nouvelle.

JPEG - 109.6 ko
Vue des étudiants

Les deux partenaires financiers animateurs de la conférence ont tour à tour présenté le mode de fonctionnement de leur structure et présenter les conditions de financement des projets. Ainsi au niveau du Fonds d’Appui à la Promotion de l’Emploi (FAPE), les jeunes porteurs peuvent bénéficier des crédits et à des « conditions accessibles ». Créé en décembre 1998 sous forme de projet, le Fonds d’Appui à la Promotion de l’Emploi a été érigé en Fonds National de Financement le 08 mai 2008. Et dans son contexte actuel, le FAPE se veut un instrument qui participe à la réalisation du schéma global de financement des projets à un niveau intermédiaire, plus précisément ceux de la petite entreprise. C’est du reste ce qui ressort de la présentation de la représente de cette structure.

JPEG - 83.9 ko
Christian Elie Batiébo, resposable à l’insertion professionnelle et orientation des étudiants

Suivant les propos de la chargée des dossiers de finance du FAPE, Irène Yaméogo, les missions de sa structure sont principalement l’appui à la création d’emplois, à la promotion et à la consolidation des emplois déjà existants par le financement de projets, le suivi et l’encadrement des promoteurs ayant bénéficié d’un financement FAPE, la recherche et la gestion des financements. Et les domaines d’interventions sont entre autres l’agriculture, élevage, l’artisanat et transformation des produits locaux, le commerce, le transport… « Les taux d’intérêts appliqués vont de 4% à 12% en fonction des secteurs d’activités » a précisé madame Yaméogo.

« Nos conditions ne sont pas si difficiles que ça et tout le monde peut avoir accès aux financements, les hommes, les femmes, les jeunes, les moins jeunes et même les personnes vivant avec un handicap » a-t-elle poursuivi. Les financements FAPE sont accessibles aux conditions suivantes :

1- Adresser au directeur du Fonds une demande précisant l’objet et le montant de la requête ;

2- Déposer un projet de création ou d’extension d’entreprise, rédigé conformément au canevas du FAPE ;

3- Joindre au dossier une copie de la garantie proposée (titre foncier, PUH, carte grise de véhicule, bulletin de salaire de l’aval, caution solidaire, nantissement…) ;

4- Participer aux actions de formation et d’encadrement proposées par le Fonds.

Forthivestment, capital investissement, une autre structure de financement des projets

JPEG - 60.1 ko
Landry Pakouda, cofondateur de Forthinvestment

Née de la volonté de ses quatre fondateurs de réunir au sein d’une même société, les compétences, les fonds et le réseau nécessaire à l’accompagnement de tout projet d’entreprise, du stade de l’idée au stade des premières distributions de dividendes, Forthinvestment a pour mission d’accompagner et soutenir les entrepreneurs à fort potentiel et à la recherche d’investisseurs financiers. Et selon le représentant de la structure, Landry Parkouda, Forthinvestment est accessible aux porteurs de projets, startups et PME à la recherche de financement, basées en Afrique ou dont l’activité s’y déroule, ainsi qu’aux entreprises fondées par la diaspora africaine de France et du Canada.

JPEG - 94.6 ko
Vue des responsables d’U-AUBEN

Ses domaines d’interventions sont : audit conseil, technologies de l’information, banque, santé, finance, énergie, eau, bâtiment et travaux publics. Pour le cofondateur de cette institution, cette conférence a été l’occasion de faire connaitre sa structure dont l’activité est très peu connue au Burkina Faso et en Afrique en général. « Aujourd’hui, l’ambition est de faire comprendre aux étudiants que cette activité existe. Il y a les banques dont l’activité est certes nécessaire à notre économie, mais cela ne permet pas de couvrir tous les besoins des entrepreneurs. L’autre point c’était de leur dire qu’ils ont le droit d’être ambitieux » a expliqué monsieur Parkouda pour qui Fothinvestment est une institution qui rompt « catégoriquement avec le type de structures de financement existantes ».

Une initiative saluée par les étudiants

JPEG - 30.5 ko
Adama Sana, étudiant en Licence 3 Communication

Au sortir de cette conférence, les étudiants à l’image de Adama Sana ont salué l’initiative du Centre de Carrière et de l’Innovation de l’Université Aube Nouvelle. « Cette conférence était la bienvenue parce que nous sommes nombreux qui avons des projets, mais on se demande comment on peut avoir les financements » a confié l’étudiant en Licence 3 Communication. Pour ce dernier, ce fut l’occasion de comprendre le mode de fonctionnement des institutions financières. En plus des garanties à présenter, le jeune entrepreneur doit savoir constituer son dossier et surtout réussir la phase de négociation. Et à partir de cette formation, les jeunes étudiants porteurs de projets sont plus ou moins aguerris quant aux dispositions à prendre pour bénéficier d’un quelconque financement auprès des établissements financiers, notamment pour ce qui concerne le Fonds national de financement et le Capital Investissement.

Maxime Jean-Eudes BAMBARA

Lefaso.net

Source: LeFaso.net