Les élèves de Tita, localité de la province du Sanguié, dans la région du Centre-Ouest, observent depuis ce jeudi 23 novembre un mot d’ordre de grève de 48h. Pour se faire entendre, ils ont barré la route nationale n°1, provoquant ainsi un arrêt du trafic routier avec une longue file d’attente.

Les élèves des écoles primaires, des collèges et lycées de Tita ont bloqué la route nationale numéro 1 ce jeudi 23 novembre 2017. Interrogés, ces derniers disent protester contre l’insuffisance des salles de classe, de professeurs et du coût élevé de la scolarité.

En plus de ces raisons, les élèves de Tita et de Pouni affirment que cette grève est un soutien aux enseignants en quête de meilleures conditions de vie. « En barrant la route, nous voulons que les autorités nous entendent et règlent nos problèmes et ceux des enseignants » a affirmé Mathias Bagagnan, un porte-parole des élèves.

Des passagers en provenance de Gaoua et de Bobo-Dioulasso en direction de Ouagadougou affirment comprendre les élèves. Cependant, ils déplorent la manière dont la grève se mène. « Qu’avons-nous à avoir dans cette grève ? Bloquer la route est telle la solution ? » questionnent-ils. Certains passagers discutent avec les élèves frondeurs afin qu’ils lèvent la barrière. Mais pour le délégué des élèves, les barrières ne seront levées qu’à 17h00.

Dalou Mathieu Da

Source: LeFaso.net