Débutée dans la nuit du mardi 21, la dégradation du temps dans la ville de Ouagadougou et dans plusieurs autres parties du Burkina est plus que visible, cela avec une suspension poussiéreuse, parfois très dense. Pour comprendre les causes de cette dégradation, nous avons rencontré les agents de l’Agence nationale de la météorologie.
Une réduction significative des visibilités causées par la poussière en suspension et du brouillard, c’est le temps qui a accueilli les habitants de la ville de Ouagadougou ce mercredi 22 novembre 2017. Une situation qui n’a pas seulement été remarquée à Ouagadougou mais aussi dans d’autres localités du Burkina Faso. Et à cet effet, M. Mamadou Savadogo, le chef service de la prévention et des risques météorologiques de l’Agence nationale de la météorologie a souligné que le Nord, le Nord-Ouest, l’Ouest et le Centre du pays sont les localités affectées avec des visibilités de moins de 1000 m. Et pour ce faire, Il a expliqué que l’on a 200 m à Dédougou, 300 m à Ouahigouya, 600 m à Boromo, 800 m à Bobo-Dioulasso à Gaoua et 900 m à Ouagadougou.
- Un aperçu du temps dégradé dans la salle de prévision météorologique
Pour ce qui est des causes de cette dégradation du temps, plusieurs explications ont été données. Il faut dire en effet que l’origine de ce phénomène « est liée aux évolutions de dépression extra-tropicales ou des perturbations des régions tempérées sur les latitudes », a indiqué M. Savadogo.
Selon lui, « c’est un phénomène connu habituellement en Europe mais qui s’est étendu jusqu’à nos régions cette fois-ci, c’est-à-dire dans les régions sahéliennes. C’est ce qui a provoqué la situation météorologique observée sur le Burkina Faso ». Ces évolutions ont donc pour conséquences la descente et le renforcement du Jet Subtropical sur les différentes régions. Un fait qui entraîne une accélération des vents en surface et occasionne des soulèvements de poussière dans les régions désertiques, accompagnés de couvertures nuageuses et parfois des manifestations pluvieuses éparses.
Ce mauvais temps pourrait se maintenir durant la journée de ce mercredi 22 novembre 2017 avec une amélioration à partir du lendemain, a souligné le chef de service de la prévention et des risques météorologiques de l’Agence.
Yvette Zongo (Stagiaire), Lefaso.net
Crédit photo 1 : Yacou Sackou Tindano
Source: LeFaso.net
Commentaires récents