Le président zimbabwéen Robert Mugabe a remis mardi sa démission après 37 ans de pouvoir, a annoncé le président de l’Assemblée nationale lors d’une session extraordinaire du Parlement à Harare, qui débattait de sa destitution.
« Moi Robert Gabriel Mugabe (…) remets formellement ma démission de président de la République du Zimbabwe avec effet immédiat », a déclaré le président de l’assemblée nationale Jacob Mudenda, en lisant, sous les applaudissements, la lettre de démission du chef de l’Etat.
Le Parlement avait commencé mardi à débattre de la destitution du président Mugabe qui, de plus en plus isolé, était resté obstinément sourd pendant plusieurs jours aux appels de ceux qui le sommaient de démissionner après trente-sept ans de pouvoir.
Près d’une semaine après le coup de force de l’armée zimbabwéenne provoqué par son éviction, l’ancien vice-président Emmerson Mnangagwa est sorti du silence mardi pour réclamer à son tour le départ du plus vieux chef de l’Etat en exercice de la planète, 93 ans.
« J’invite le président Mugabe à tenir compte des appels lancés par le peuple à sa démission de façon à ce que le pays puisse avancer », a déclaré dans un communiqué celui qui fait figure de favori pour assurer une éventuelle transition politique.
AFP-AIB
Source: LeFaso.net
Commentaires récents