Tahirou Barry, président contesté du Parti pour la renaissance nationale (PAREN), a décidé de démissionner de son poste de ministre de la culture, du tourisme et des arts. L’information qui a embrasé très vite les réseaux sociaux nous a été confirmée par l’intéressé lui-même qui, en guise d’explications, nous a renvoyé à sa page Facebook officielle. Nous vous proposons le message qu’il y a publié.

Très chers, compatriotes,

J’ai réfléchi depuis quelques mois, sur le sens de mon engagement, et je me suis demandé avec insistance, si ma présence au sein du gouvernement, avait encore un sens.

Les raisons de mon militantisme me donnent-elles véritablement raison de demeurer dans le gouvernement ?

Aujourd’hui, en marquant un arrêt de bilan à mi parcours, ma déception est profonde.

- J’en ai assez de voir des millions de jeunes courageux livrés au chômage et au désespoir avec un horizon assombri dans une indifférence indescriptible ;

- J’en ai assez, de voir le monde économique végété dans un immobilisme avilissant, faute d’imagination de l’élite dirigeante ;

- J’en ai assez de voir notre capitaine s’abonner à la fontaine de réaction à des actions sans axes en lieu et place d’actions axées sur la satisfaction durable des aspirations des masses. Ces réactions de vieux cow boy désespéré ont mis au rouge tous nos indicateurs avec un plan de développement PNDES qui a lui-même besoin d’un plan d’urgence de sauvetage dans un océan sans rivage.

- J’en ai assez de voir nos forces armées, désespérément désarmées, face à une armée de terroristes, sans larme de pitié ;

- J’en ai assez, de voir le sacrifice de nos martyrs, au prix de leur sang, trahis par des dirigeants, en crise d’initiatives.

Ainsi, j’ai pris la décision de rendre ma démission de mes fonctions de ministre de la culture, des arts et du tourisme pour compter du 26 octobre 2017 après 22 mois de mission.

Mon parti sera vite saisi pour apprécier les suites de ma décision.

En ces instants précis, j’ai une pensée, pour son excellence le président du Faso ainsi que le premier ministre pour m’avoir permis de servir ma patrie à un niveau de responsabilité aussi élevé.

Merci aux membres du gouvernement pour leur franche collaboration.

J’adresse particulièrement mes remerciements et encouragements, à deux grands ministres, auprès de qui, j’ai beaucoup appris : Monsieur Clément SAWADOGO et madame Rosine COULYBALY.

Mes remerciements aux vaillants acteurs et travailleurs de mon département pour le sens de leur dévouement et engagement.

A tous ceux qui m’ont diversement soutenu, je leur dis toute ma gratitude.

Enfin, je ne saurais partir, sans demander, auprès de tous ceux que j’aurais offensés, par action ou omission, pardon.

Que Dieu bénisse le Faso

Je vous remercie



Source : https://www.facebook.com/barrytahirouparen/?fref=ts

Source: LeFaso.net