Les 1ères assises nationales de la coopération décentralisée se dérouleront du 05 au 07 octobre 2017, à Ouagadougou sous le thème : « coopération décentralisée et autonomisation des collectivités territoriales ». Le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, Siméon Sawadogo, a animé une conférence de presse, ce 28 septembre, pour faire le point des préparatifs à une semaine de l’évènement. Près de 1000 participants sont attendus à cette rencontre qui vise à relancer la coopération décentralisée (dans une léthargie depuis quelques temps), mais aussi rassurer les partenaires extérieurs sur le renforcement de notre processus de décentralisation.

De par le passé, des rencontres sur la coopération décentralisée avaient été organisées au Burkina. Mais, il s’agissait de rencontres bilatérales, notamment les rencontres franco-burkinabè de 1990, des assises sur la coopération décentralisée franco-burkinabè en 2002 et 2007, ainsi que des rencontres bilatérales en Italie. Pour la première fois, se tiendra des assises nationales qui, contrairement aux précédentes rencontres, s’ouvriront aux acteurs des pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe.

Cette 1ère édition des assises nationales de la coopération décentralisée est l’occasion de relancer la coopération décentralisée qui a connu une période de léthargie. Elles constituent un cadre privilégié d’échanges, de débats, de rencontres et de réflexion collective entre les collectivités territoriales burkinabè et leurs partenaires du Nord et du Sud. Elles visent notamment la promotion de la coopération décentralisée à travers la prise d’un certain nombre d’engagements et la recherche de nouveaux partenariats.

Les objectifs assignés à ces assises nationales sont de :

- faire le point de la coopération décentralisée entre les CT burkinabé et celles des autres pays, rassurer les partenaires, notamment ceux du Nord sur le renforcement de notre processus de décentralisation après la période de transition,
- relancer la coopération décentralisée qui a connu quelques difficultés pendant la période de transition, contribuer à la mise en œuvre du programme de SEM le Président du Faso ;

- contribuer à la mise en œuvre du PNDES ;
- formuler des recommandations/propositions pour les nouveaux référentiels de la décentralisation et alimenter la réflexion pour l’élaboration de nouveaux textes sur la coopération décentralisée.

« Pour les collectivités territoriales, la coopération décentralisée, pour est une opportunité de partage d’expériences, de renforcement des capacités, de mobilisation des ressources et de mutualisation des moyens afin d’améliorer la gouvernance locale et d’offrir aux populations des services publics locaux de qualité. Elle est une pratique ancienne largement répandue au Burkina Faso.

Nos collectivités territoriales entretiennent de nombreux liens de coopération décentralisée avec des collectivités du Nord et du Sud. Au regard de l’importance de la coopération décentralisée dans l’accompagnement de nos collectivités territoriales, nous avons initié un temps fort d’échanges, de débats et de réflexion collective entre les collectivités territoriales burkinabè et leurs partenaires du Nord et du Sud », a précisé Siméon Sawadogo, le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation.

JPEG - 66.4 ko
une vue des journalistes prenant part à la conférence de presse

Organisée avec les faîtières des collectivités territoriales que sont l’Association des régions du Burkina Faso (AMBF) et l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF), la rencontre se tiendra sous le thème : « coopération décentralisée et autonomisation des collectivités territoriales ».

Environ 1000 participants sont attendus à cette rencontre. Il s’agit : des présidents du conseil de collectivités territoriales, des membres de comité de jumelage, des membres de la société civile et du secteur privé, des personnalités étrangères connues du monde de la décentralisation. A la date du 27 septembre 2017, plus de 700 participants s’étaient inscrits sur la plateforme desdites assises (http://cooperation-decentralisee.bf/).

Les travaux de cette rencontre se dérouleront dans la salle de conférence de Ouaga 2000. Et, il est prévu un échange direct entre le Président du Faso et les acteurs de la coopération décentralisée du Burkina et d’ailleurs.

En marge des travaux, il est également prévu l’organisation d’un village de la coopération décentralisée qui est un espace dédié aux expositions des collectivités et des rencontres B to B. sur la trentaine de centaines, une vingtaine ont déjà trouvé preneurs.

L’organisation de ces assises coutera plus de 208 millions de francs CFA dont 80 millions de la part de l’Etat burkinabè. Au 28 septembre, le budget n’était pas totalement bouclé.

Sur le plan sécuritaire, sans entrer dans les détails, le comité d’organisation assure que toutes les dispositions sont prises pour une bonne tenue de cette rencontre.

Moussa Diallo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net