Pascal Tiga Ouédraogo, ex maire de l’arrondissement n°3 de la commune de Ouagadougou, Sigh-Noghin, a tiré sa révérence, ce jour, très tôt dans la matinée, des suites de courte maladie.

Le premier à qui nous avons tendu notre micro est un ancien conseiller de l’arrondissement, Pascal Kaboré. Il a été conseiller sous le mandat du défunt à la mairie. « Hier soir, j’ai appris qu’il ne se sentait pas et je comptais donc partir ce matin à la clinique du cœur, où il a été admis. Subitement, vers les cinq heures du matin, on m’appelle m’annonçant son décès », a-t-il dit. Sur la personne du défunt, Pascal Kaboré confie « la relation qui existait entre lui et moi était celle d’un père et son fils. Il m’a beaucoup formé et soutenu, tant politiquement que socialement. Que la terre du Burkina lui soit légère ! », a-t-il conclu.


Ouédraogo André, petit frère du défunt, revenant sur la mort de son grand frère, raconte : « Hier dans la matinée, j’ai reçu un coup de fil me disant que mon frère ne se portait pas bien et qu’il demandait qu’on l’envoie à la clinique du cœur. Ainsi, je me suis rendu sur les lieux où j’ai pu constater qu’il se sentait bien. Se trouvant donc dans un état normal, j’ai rebroussé chemin. Autour de deux heures du matin, un autre coup de téléphone m’informant de la mort de mon grand frère me parvint ».


Joël Tiendrébéogo, de la police municipale et jeune du quartier soutient que c’était un père pour tous. « Et maintenant qu’il n’est plus, qu’allons-nous faire si ce n’est prier Dieu afin qu’il repose en paix », laisse-t-il entendre.

Martin Tiendrébéogo, agent de la police municipale, se présente également comme étant « un enfant du vieux », du défunt. Pour lui, le défunt était une personne qui n’avait pas de problème, une personne au grand cœur. Il assistait les familles endeuillées du quartier lors des décès. « Pour tout dire c’était quelqu’un de sociable », a fait savoir l’agent municipal.


Bougma Seydou, conseiller municipal à l’arrondissement n°3, « c’est avec une surprise puisque nous sommes voisins, et dans le désarroi que j’ai appris la nouvelle », se prononçant sur la disparition de l’ex maire. Et d’ajouter « même si à un certain moment il y a eu des ‘’soucis » entre nous. Il dit retenir finalement de l’homme, un travailleur, un rassembleur qui arrivait à constituer des groupes très puissants. Je retiens également de lui, un homme dictatorial, autoritaire à point nommé », finit-il par ajouter.

La levée de corps aura lieu ce mercredi 20 Septembreà de 16h, suivie d’une veillée de prière à son domicile. Il sera inhumé, demain, à Imasgo, son village natal, dans le Boulkiemdé.

Le défunt laisse derrière lui quatre femmes, dix enfants.

En rappel, Pascal Tiga Ouédraogo a été maire de l’arrondissement de Sigh-Nonghin de 2006 à 2014. Accusé de malversations foncières, il a été interpellé par la Gendarmerie et incarcéré sous la transition puis remis en liberté provisoire.

Tambi Serge Pacôme Zongo (Stagiaire)

Lefaso.net

Source: LeFaso.net