Le Secrétaire général du ministère de l’Energie, Dr Serge Igo était face à la presse ce vendredi 15 septembre 2017. A l’ordre du jour, la question énergétique au pays des Hommes intègres.

La question de la maitrise de l’énergie dans un pays sahélien comme le Burkina Faso est préoccupante. Dans le souci d’améliorer la disponibilité de l’électricité et de promouvoir l’efficacité énergétique, le gouvernement a mis en place un projet. Face à la presse, Dr Serge Igo, SG du ministère de l’Energie et ses collaborateurs ont décortiqué les grands axes de ce projet passé en Conseil des ministres (21 juin 2017) et qui entre dans sa phase de mise en œuvre. Cela consistera en une vaste opération de distribution et d’installation gratuite de 1 500 000 lampes LED (Lampes à diode électroluminescente) dans 500 000 ménages et des bâtiments publics de l’Etat, en remplacement des lampes fluorescentes, jugées trop énergivores.

Première du genre, cette opération concerne toutes les villes du pays connectées au réseau de la nationale d’électricité, SONABEL. Pour le SG Igo, ce projet permettra de réduire la puissance demandée de 20 mégawats, l’équivalent d’une centrale de près de 20 milliards de FCFA. « Il est prévu pour la première phase de l’opération pour le compte de l’année 2017, l’installation de près de 395 000 lampes sur l’ensemble du territoire national », a-t-il indiqué. Pour atteindre les résultats escomptés, neuf lots ont été constitués selon le découpage géographique de la SONABEL et couteront au moins six milliards de FCFA à l’Etat. Les villes de Ouagadougou (trois lots) et de Bobo-Dioulasso (deux lots) en raison du grand nombre de leurs populations engrangent cinq lots.


Les lampes LED, selon les conférenciers, garantissent jusqu’à 50% d’économie d’énergie, par rapport aux lampes fluorescentes ordinaires qui représentent 93% du marché. Avec une durée d’utilisation minimale de 30 000 h contre 8 000 h pour les fluorescentes. Dans les jours à venir, les contrats seront finalisés pour l’acquisition des lampes et les entreprises ont un délai de trois mois pour la livraison. Chaque ménage aura donc droit à trois lampes LED. Pour veiller au grain, un certain nombre de mécanismes sont mis en place, dont le recrutement de cinq bureaux de contrôles pour suivre et rendre compte de la qualité des équipements fournis et des travaux effectués. Ainsi que la mise en place d’un comité de suivi pour superviser les travaux.

Marcus Kouaman

Lefaso.net

Source: LeFaso.net