Ouagadougou abrite les 14 et 15 septembre 2017 une rencontre d’échanges entre le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation et les exécutifs des collectivités territoriales sur le thème « Contribution des collectivités territoriales à l’opérationnalisation du PNDES ». Objectif, échanger sur les actions à mettre en œuvre pour une mise en œuvre réussie du Plan national de développement économique et social.
Adopté en 2016, le Plan national de développement économique et social (PNDES) est le nouveau référentiel de développement du Burkina Faso. Pour sa mise en œuvre réussie, l’implication des exécutifs locaux est requise, au regard du rôle qu’ils jouent non seulement dans la gestion des affaires locales, mais aussi pour le développement à la base. Un rôle défini par la loi et que le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, Siméon Sawadogo a tenu à rappeler « L’article 32 de la loi n° 055-2004/AN du 21 novembre 2004 portant Code général des collectivités territoriales au Burkina Faso stipule : « les collectivités territoriales concourent avec l’Etat à l’administration et à l’aménagement du territoire, au développement économique, social, éducatif, culturel et scientifique ainsi qu’à la protection, à la gestion des ressources naturelles et à l’amélioration du cadre de vie. » Pour ce faire, elles élaborent des plans locaux de développement qui guident leurs actions de développement.
- Une vue des participants
Cependant, selon Siméon Sawadogo, le constat est qu’il existe des lacunes liées aux mécanismes de contribution des collectivités territoriales à la mise en œuvre du PNDES à travers les plans locaux de développement. Une situation qui s’expliquerait par le fait que certains plans régionaux de développement et plans communaux de développement aient été élaborés avant le PNDES.
Pour Siméon Sawadogo il était donc nécessaire de mettre en cohérence les plans locaux de développement et le PNDES « Comme à l’heure actuelle, le référentiel national de développement est le PNDES, qui est en réalité une traduction opérationnel du programme du Président Roch Marc Christian Kaboré, il est tout à fait normal que nous puissions trouver un cadre qui va permettre aux collectivités territoriales d’arrimer leurs plans communaux ou leurs plans régionaux de développement au PNDES qui est le référentiel au niveau national. »
- Siméon Sawadogo, ministre de l’administration territoriale
Au sortir des échanges, le ministre dit attendre des exécutifs locaux qu’ils fassent une relecture de leurs plans locaux de développement. « Une fois, cela fait, des mesures d’accompagnement des collectivités territoriales seront prises pour leur contribution à l’atteinte des objectifs du PNDES », assure le ministre.
Justine Bonkoungou
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents