En visite de travail au Burkina Faso, le Directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI) a été reçu en audience par le chef du gouvernement burkinabè, Paul Kaba Thiéba, le 11 septembre 2017. Pour sa première au Burkina, Mitsuhiro Furusawa était accompagné d’une forte délégation. Un nouveau programme du FMI avec le Burkina est actuellement en discussion et le n°2 de l’institution a assuré que tout sera conclu très bientôt. Il n’a pas manqué non plus de se réjouir des réformes en cours au Burkina pour accélérer le développement.

C’est sous le coup de 10h que le cortège du Directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI), Mitsuhiro Furusawa est entré à la primature. Il était accompagné par la ministre burkinabè de l’économie, des finances et du développement, Rosine Coulibaly/Sori et ses proches collaborateurs. Les échanges avec le Premier ministre Paul Kaba Thiéba ont duré environ une heure. Puis, une photo de famille sur le perron de Koulouba. Avant que l’hôte de marque ne s’adresse aux Hommes de médias sur l’objet de sa visite.

JPEG - 64.2 ko
Mitsuhiro Furusawa, directeur général adjoint du FMI

« C’est ma première visite au Burkina Faso. Je suis venu pour célébrer les bonnes relations entre ce pays et le Fonds monétaire international. J’ai eu une très bonne discussion avec le Premier ministre et la ministre de l’économie et des finances. J’ai appris beaucoup de choses et je suis vraiment touché par l’enthousiasme du Premier ministre dans sa volonté d’accélérer le développement à travers des réformes majeures », a-t-il confié.

Ensuite, il a tenu à rassurer que le pays des Hommes intègres peut compter sur l’accompagnement de l’institution internationale. « Croyez-nous, le FMI est disposé à continuer d’appuyer et soutenir les efforts des autorités pour accélérer le développement du Burkina, à accélérer les réformes. Le Burkina est appuyé par le FMI. On a commencé à discuter du nouveau programme et maintenant, je crois que ça va être conclu bientôt », a-t-il précisé.

JPEG - 86 ko
Paul Kaba Thiéba entouré par le DGA du FMI et la ministre de l’économie du Burkina

Mitsuhiro Furusawa a pris ses fonctions de Directeur général adjoint du Fonds monétaire international le 2 mars 2015. Il a rejoint le FMI après une carrière prestigieuse au sein du gouvernement japonais, durant laquelle il a notamment occupé plusieurs postes de haut rang au ministère des finances. Avant son entrée au FMI, il était Conseiller spécial du Premier ministre Shinzo Abe et Conseiller spécial du ministre des finances.

Titulaire d’une licence en droit de l’université de Tokyo obtenue en 1979, M. Furusawa est également diplômé de l’École nationale d’administration (ENA) de Paris (1983).

Moussa Diallo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net