Le Dr Mady Koanda est le nouveau directeur général transitoire de la Fondation 2iE (Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’assainissement) pour douze mois. Une nomination qui intervient à un moment critique de la vie de l’institut qui connait une crise depuis 2013. L’installation officielle du directeur général transitoire a eu lieu ce mardi 5 septembre 2017 en présence du ministre de l’eau et de l’assainissement, par ailleurs directeur du comité ad’ hoc.
C’est le 22 août 2017 que le Conseil d’administration de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’assainissement a nommé le Dr Mady Koanda comme directeur général transitoire. Cette nomination fait suite à la décision du Conseil d’administration du 4 février 2017 portant mise en place d’un directeur général transitoire. Comme l’espère Ambroise Niouga Ouédraogo, ministre de l’eau et de l’assainissement, par ailleurs président du comité ad ‘hoc, ce changement à la tête de la Fondation tourne la page du conflit social et de la désunion qui régnait au sein de l’institut.
L’installation du directeur général transitoire constitue donc selon le ministre, une étape importante dans le processus de restauration de 2iE. C’est aussi le signe pour lui d’une prise de conscience des différents acteurs sur la nécessité de travailler pour le bien et le rayonnement de ce pôle d’excellence en Afrique. « Avec la nomination du directeur général transitoire, une page de la vie de 2iE s’ouvre après les crises qui l’ont secoué depuis 2013. Il s’agit aujourd’hui de parachever le travail d’instauration d’un climat social propice au renouveau de l’institut tout en apportant une réponse appropriée aux problèmes financiers qu’il rencontre », explique-t-il.
Au regard du parcours du tout nouveau directeur général transitoire, le ministre se dit convaincu qu’il mènera à bien sa mission. C’est pourquoi il a appelé l’ensemble des partenaires et du personnel de 2iE à accompagner le nouveau directeur et à travailler au renforcement du prestige de l’Institut afin qu’il continue de former les jeunes africains dans les domaines de l’agriculture, de l’eau, de l’énergie et des infrastructures.
- dg entrant
Le directeur général transitoire, Dr Mady Koanda, nommé pour douze mois, mesure quant à lui la complexité de la mission à lui confiée et se dit prêt à relever les défis, celui du rétablissement de la cohésion sociale et du rattrapage du retard dans les effectifs notamment. Pour ce faire, il dit compter sur les étudiants, l’ensemble du personnel et les exhorte à la mobilisation et à l’esprit d’équipe. « Je compterai sur chacun d’entre vous sans exclusive, sans arrière-pensée mais avec la ferme volonté de coordonner vos efforts, de vous rappeler à la tâche dans la justice et la transparence », dira-t-il dans son discours de prise de fonction.
- Dg sortant
Sur ce point, le secrétaire général, Kouamé Kouassi l’a rassuré : « L’ensemble du personnel et du comité de direction reste à votre disposition pour relever les défis qui s’imposent à notre institut et vous pouvez compter sur notre dévouement et notre professionnalisme. Sous votre leadership, nous avons à cœur de contribuer significativement à la résolution des problèmes que connait 2iE. »
Qui est le Dr Mady Koanda ?
Titulaire d’un doctorat ès sciences de gestion et d’un doctorat en analyse et politique économique de l’Université de Poitiers, Dr Mady Koanda est enseignant- chercheur depuis 1988 à l’Université de Ouagadougou. Il possède une riche expérience académique et scientifique, en témoignent les nombreuses fonctions et responsabilités qu’il a occupées. En effet, Dr Mady Koanda a occupé entre autres le poste de directeur général du Centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG) basé à Dakar de 2005 à 2010.
Il a une bonne connaissance de 2iE où il a travaillé de 2011 à 2015 en qualité de Conseiller du directeur général, de professeur associé, de responsable de la Business School et de responsable du projet CLEAR (Centers for Learning on Evaluation and Results). Dr Koanda a été l’un des principaux artisans de l’élaboration d’un Business Model pour 2iE en 2012. Membre du Comité régional des experts de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et de plusieurs autres réseaux académiques et scientifiques, Dr Koanda a aussi coordonné plusieurs études dont l’élaboration d’un plan stratégique de développement de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Fada (ENSI-F) au Burkina Faso. Il a à son actif, plus d’une vingtaine de publications scientifiques et il a assuré plusieurs missions d’enseignement en Afrique et en Europe.
Source : Dossier de presse
Justine Bonkoungou
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents