Quarante-huit heures avant la fête de la Tabaski, communément appelée « fête du mouton » et rappelant ainsi le souvenir du sacrifice d’Abraham, nous sommes allées à la rencontre des vendeurs de moutons dans les marchés de bétail de Tanghin et de Tampouy pour y voir l’ambiance et avoir une idée du coût du mouton.
Il est neuf heures du matin au marché de Tanghin sis dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou. Les vendeurs de moutons sont occupés à nourrir leurs animaux. Certains, arrêtés à côté de la route, sous le soleil brulant du matin, tiennent les cordes de leurs animaux en main et interpellent les passants. D’autres à l’intérieur de la clôture, appellent également toute nouvelle personne, présente dans les lieux, à venir acheter les moutons à « bon prix ».
De gauche à droite, l’on aperçoit tout type de mouton. Les achats se font rares et les vendeurs ont des mines pas trop gaies. M. Inoussa Bandé, vendeur de mouton dans ce marché de bétail nous a confié : « Il n’y a pas de marché, depuis trois jours je suis là et le nombre de mes moutons ne diminue pas comme je le voulais ». M. Karim Kafando, également vendeur a affirmé qu’habituellement, « à quelques heures de la fête, comme aujourd’hui, chacun se frotte les mains mais cette année, c’est la même chose partout, il faut te promener dans tout le marché, tu verras ».
C’est le même refrain de l’absence de clientèle dans le marché de bétail de Tampouy. Dans ce dit marché, M. Zakaria Kiré a révélé que depuis le matin, il n’a vendu que dix moutons, et c’est peu pour lui car les années précédentes à la même heure, il aurait vendu plus de trente moutons.
Combien peut couter un mouton dans ces marchés de bétail
Les moutons dans les marchés de bétail de Tanghin et de Tampouy sont vendus à tous les prix. Pour la plupart des vendeurs, les prix varient selon la taille et la forme du mouton. « Le prix des petits moutons varie entre vingt-cinq et trente mille FCFA, les moyens commencent à partir de cinquante à quatre-vingt mille FCFA et les gros de cent mille FCFA et plus », a laissé entendre Boukary Zongo du marché de bétail de Tampouy.
Pour Yacouba Ouandaogo, du marché de bétail de Tanghin, le prix des moutons est entre cent cinquante et deux cent cinquante mille FCFA. Pour celui-ci, les prix sont à ce niveau parce que la plupart ces moutons ne sont que des béliers.
Yvette Zongo (Stagiaire), Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents