La Section MBDHP des Banwa a organisé une conférence de presse le mardi 20 juin 2017 dans la salle de l’Union Départementale des Producteurs de Coton (UDPC) de Solenzo autour de la problématique de l’axe Koundougou – Solenzo – Dédougou et aussi de l’abandon de la gestion de l’électricité. Pour eux, c’est juste rappeler au Gouvernement de Paul Kaba Thiéba l’urgence qui s’impose à leur province. Ils l’ont fait savoir dans la déclaration ci-après.
« Nous avons un chapelet de préoccupations qui ne sont pas à l’ordre du jour ce matin. Ce qui nous tient à cœur, c’est la question de l’axe Koundougou – Solenzo – Badala (Dédougou) et la question de l’électricité de Solenzo. Cher amis de la presse ; chers invités ; il faut dire que les banwalais ont interpellé le Gouvernement TIAO sur ces deux préoccupations majeures. Déterminés à aller toujours vers le développement, ils ont interpellé le Gouvernement de la Transition.
Le même cri de cœur a été lancé à l’actuel Gouvernement, celui de Paul Kaba Thiéba qui fait toujours la sourde oreille. La mal gouvernance, c’est ce qui a provoqué l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. La mal gouvernance, c’est ce qui provoque les soulèvements populaires. La province des Banwa étendue sur 5.400 km² n’a même pas 1cm² de bitume (goudron). Nos populations sont conscientes que le bitumage demande de gros moyens. Elles ont demandé de réfection en attendant mais rien.
Au lancement du PNDES, nous étions là à Dédougou pour relancer la question de la route de Solenzo, à la date du 17 septembre 2016. Mais ce qui a été dit n’a jamais été réalisé. Avec une densité de 49h/km² nous avons, une population qui est hostile au développement. Aujourd’hui c’est la consternation pour les populations. Tout déplacement à l’intérieur de la province est extrêmement difficile. Nos échanges commerciaux sont bloqués avec le Mouhoun à l’Est le Mali à l’Ouest ; la Kossi au Nord et le Houet au Sud dès la moindre pluie. Pour atteindre le goudron de Koundougou à 72 km il faut 5 heures de route. Pour atteindre le goudron de Badala à 72 km aussi de Solenzo il faut 6 heures de route.
Chers amis de la presse nous avons à l’urgence une distance de 144 km à entretenir avant qu’il ne soit tard. Il le faut : pour sauver les malades, pour minimiser les accidents, booster le développement économique. Pour nous le PNDES, c’est sauver nos malades, minimiser les accidents, booster le développement. Si le Gouvernement Thiéba n’agit pas dans l’immédiat pour les Banwa, il leur aura fermé la porte du PNDES. Alors le MBDHP pense que le moment est encore favorable pour sauver les Banwa.
La question de l’électricité, d’aucuns diront qu’il n’y a pas de problèmes à ce niveau mais ils ont menti nous dirons même que les problèmes de la COOPELSO se sont accumulés et c’est devenu une montagne. Il a manqué la transparence dans la gestion. Un groupe de personnes à fait de la COOPELSO ‘’une entreprise privée », oublié que c’est pour la population. FDE et PPI n’ont pas collaboré avec la population mais avec un groupe de personnes conséquence, c’est ce que nous vivons. L’ARSE n’a pas tenu ses engagements et voilà.
Le MBDHP pense que le problème d’électricité concerne les consommateurs d’électricité. C’est d’abord avec eux qu’il faut discuter. Les consommateurs, ce sont les populations, c’est leur avis qui compte. Aujourd’hui cette population est dans une situation exceptionnelle donc il faut une mesure exceptionnelle. Oui, elle a fait venir l’interconnexion. Elle a voulu qu’il y ait toujours la transparence. Elle dit non à la COOPELSO non et non. Elle veut que la SONABEL vienne s’installer pour servir sans intermédiaire. La COOPELSO a laissé et continue de laisser un souvenir amer pour cette population. Monsieur Rasmané Ouédraogo vit toujours les séquelles. COOPELSO a divisé des amis, COOPELSO a divisé des frères, COOPELSO a divisé des collègues, COOPELSO a divisé des familles. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]
David Demaison NEBIE
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents