Le Ministre de l’Urbanisme et de l’habitat, Dieudonné Bonané, a eu un « dialogue direct » ce mardi 20 juin 2017 avec les acteurs de la promotion immobilière. Pendant deux heure d’horloge, il est revenu sur la législation en vigueur, dénoncé certaines pratiques condamnables par la loi en cours dans le milieu et recueilli les préoccupations de ses interlocuteurs.

Maurice Dieudonné Bonané n’est pas content du comportement de certains promoteurs immobiliers. Il l’a fait savoir au cours d’une rencontre ce mardi 20 juin 2017. Face aux acteurs du secteur, il n’est pas passé par quatre chemins pour dire son ressentiment. « Certes, cette rencontre a été précipitée mais ce sont des contingences de l’heure qui l’imposent à tous », a-t-il indiqué d’entrée.


Pour le Ministre Bonané, les contingences de l’heure sont essentiellement les agissements des opérateurs immobiliers sur le terrain. « Certains promoteurs achètent des terres avec des chefs traditionnels. Sans informer le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, ils engagent des urbanistes quelconques qui font leur travail et ils commencent la construction. Alors selon le schéma d’urbanisation des espaces sont réservés pour des infrastructures sanitaires et s’ils sont utilisés pour l’habitation, cela pose problème », a regretté Dieudonné Bonané.

Peu de promoteurs actifs sur le terrain

L’autre grief reproché aux promoteurs est leur absence sur le terrain. « A la date du 5 Mai 2017, mon département a délivré 150 agréments de promoteurs immobiliers. Cependant, il ressort de l’ensemble des opérations conduites par les promoteurs immobiliers, que seulement 15% sont actifs sur le terrain avec un faible taux de construction de logements », a ajouté le conférencier.


Les promoteurs actifs sur le terrain, selon Dieudonné Bonané, ont mis en place des mécanismes d’accaparement du foncier créant ainsi des noyaux urbains en porte à faux avec les principes de mobilisation du foncier. Des lotissements déguisés en opération de promotion immobilière sont effectués sur le terrain par les promoteurs.

Face à tout cela, le Ministre a appelé ses « partenaires » à plus de sérieux dans leur travail une condition pour la réussite de l’opération 40 000 logements qui seront lancés en début juillet.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Source: LeFaso.net