Présent à la cérémonie officielle de remise de conventions de co-financement des investissements aux collectivités territoriales à Manga ce samedi 17 juin, le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré s’est exprimé sur les évènements qui ont poussé les syndicats de la justice à décréter une grève de 72 heures avant qu’elle ne soit illimitée.
« Ma réaction est toute simple. Vous savez que nul n’est au dessus de la justice. Autant il n’appartient pas aux populations de se faire justice, autant au niveau des juges, il faut à un moment savoir raison garder. Il est clair que nous condamnons avec la dernière énergie ce qui s’est passé à Manga en attaquant le palais de justice. Ce n’est pas normal. Ce sont des actes d’incivisme qu’il nous faut dénoncer et combattre non seulement par des mesures mais aussi de façon pédagogique. C’est important.
Pour ma part, j’estime que les syndicats de la justice ne pouvaient pas aller en grève sans un préavis. Ils doivent être des légalistes, c’est-à-dire, les premiers à respecter les règles de droit. En tant que garants de l’indépendance de la justice, je demande aux juges qu’ils sachent qu’ils ne sont pas aussi au dessus de la loi. C’est pourquoi le gouvernement prendra toutes les dispositions pour que pour les juges et les autres services de l’Etat, ces situations ne se répètent pas. Si nous ne respectons pas la loi, c’est comme si nous vivons en brousse. Et ce n’est pas ce que nous voulons. Nous voulons construire un Etat de droit, un Etat de démocratie et nous devons donner l’exemple. »
Propos recueillis par Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents