En marge de la visite d’amitié et de travail qu’il effectue en Egypte, le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a rencontré dans l’après–midi du jeudi 8 juin 2017, la communauté burkinabè vivant dans ce pays.

La première personne à prendre la parole au cours de cette rencontre a été l’Ambassadeur du Burkina Faso en République Arabe d’Egypte, Monsieur Gnama Henri BACYE qui a tout d’abord exprimé ses remerciements au chef de l’Etat pour ce déplacement au Caire. Selon lui, la communauté burkinabè d’Egypte peut être estimée à environ un millier de personnes et est composée essentiellement d’étudiants.

L’Ambassadeur Gnama Henri BACYE a par la suite émis le vœu que la mise en œuvre du « Plan national de Développement économique et social (PNDES) apporte à notre pays et au peuple burkinabè, un mieux-être ».


A la suite de l’intervention du représentant du Président du Faso en Egypte, le porte-parole de la communauté, Monsieur Ould ZOUNGRANA, a égrené un chapelet de difficultés auxquelles ils sont confrontés, dont l’épineux problème de la reconnaissance des diplômes des étudiants arabophones. Au nombre des préoccupations énumérées, on peut citer également la mise en place d’un système de formation en français au bénéfice des étudiants formés en arabe, les nominations des arabophones en qualité d’Ambassadeur et leur intégration dans le corps diplomatique, l’établissement de relations avec l’enseignement supérieur égyptien, les problèmes de bourses et d’établissement des documents administratifs. Des préoccupations « toutes pertinentes » selon le Président Roch Marc Christian KABORE qui, avant de donner des éléments de réponses, leur a fait un bref exposé sur la situation nationale.

Au plan politique, a dit le Président du Faso, « nous avons mis en place une Commission constitutionnelle qui est en train de travailler sur la nouvelle Constitution et cette Commission a fait un premier travail pour le soumettre à l’appréciation avant d’être proposé en referendum au peuple burkinabè ».


La mise en place du Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité nationale (HCRUN) dont l’objectif est d’examiner plus de 5000 dossiers sur les crimes politiques et économiques depuis 1960 jusqu’au moment de l’insurrection populaire en vue de rétablir la vérité, la justice et la réconciliation des Burkinabè, l’organisation des élections municipales partielles, ont fait l’objet d’éléments d’informations donnés par le chef de l’Etat. « Je peux vous affirmer que la démocratie au Burkina Faso se porte bien », s’est félicité le Président Roch Marc Christian KABORE.

Au plan économique, le Président du Faso a parlé du Plan national de Développement économique et social, ce nouveau référentiel de développement du pays. A ce sujet, a-t-il rassuré, « tout est en train de se mettre en route pour sa mise en œuvre effective afin de réaliser les objectifs de développement dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’eau potable et l’assainissement, de l’agriculture, des infrastructures, etc. »

« Nous avons également initié de grands projets dans le domaine des mines, des infrastructures routières, et ces différents points ont fait l’objet d’échanges avec les hommes d’affaires égyptiens afin de les convaincre des opportunités que leur offre le Burkina Faso », a ajouté le chef de l’Etat.

Les revendications sociales, les attaques terroristes ralentissent le processus de développement du pays, a fait remarquer le Président du Faso. Selon lui, le gouvernement a pris l’engagement de poursuivre le dialogue avec les syndicats pour trouver des solutions à leurs préoccupations.


Abordant le volet sécuritaire, le Président du Faso est revenu sur les « attaques terroristes que le Burkina Faso a subies dès janvier 2016. Des attaques perpétrées au nom de l’extrémisme religieux, au nom de l’Islam qui est une religion de paix et de respect des autres ». « Nous avons pris nos responsabilités et aujourd’hui, je peux dire que dans le sahel burkinabè, nos forces de défense et de sécurité assurent avec détermination, la sécurisation de notre pays. La lutte contre le terrorisme est une lutte de longue haleine qui doit impliquer chaque Burkinabè. La lutte contre le terrorisme est une lutte de longue haleine qui nécessite une synergie d’actions entre les différents pays », a expliqué le Président du Faso.


Aux préoccupations de ses compatriotes, le chef de l’Etat a pris l’engagement que le gouvernement mettra tout en œuvre pour trouver des solutions. Aussi, leur a-t-il demandé de se comporter de manière à faire honneur à notre pays partout où ils seront. « Vous êtes les Ambassadeurs du Burkina à l’étranger », leur a-t-il rappelé

Avant de prendre congé de ses compatriotes, le Président Roch Marc Christian KABORE a rassuré les Burkinabè vivant en Egypte que tout est mis en œuvre pour leur participation effective aux élections de 2020.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Source: LeFaso.net