Ce 9 juin 2017 a été une journée pleine d’émotions pour la plupart des candidats à l’examen du Brevet d’études du premier cycle (BEPC). En effet, le jour tant attendu, celui de la délivrance est enfin arrivé, après plusieurs mois de dur labeur. Les résultats du premier tour du BEPC sont tombés ce vendredi 9 juin.
Carine Yanogo n’a pas fermé l’œil toute la nuit. Pour ce grand jour, elle a préféré quitter la maison de bonne heure. « Je suis là depuis 6 heures du matin. Peu importe l’heure de la proclamation des résultats. Je ne pouvais plus rester à la maison » confie-t-elle. Le stress, l’angoisse et le poids de l’attente se lisaient sur le visage de Carine. A ses côtés, son camarade de classe, Moussa Kaboré, essaie de lui remonter le moral mais lui aussi, n’arrive plus à tenir sur ses deux pieds, tant l’attente lui semble longue.
Par petits groupes, les candidats attendent la proclamation des résultats devant leur jury. Très anxieux, certains semblent hostiles aux questions. Nous avançons vers le jury 37, où nous tombons sur la fameuse phrase « Candidats approchez ». Certains accourent vers le président du jury, pendant que d’autres reculent. Puis, s’en suit la phrase « Sous réserve d’un contrôle approfondi, les candidats dont les noms suivent, sont déclarés admis à l’issue des épreuves du premier tour ». Pendant que l’adrénaline des uns et des autres monte, on entend des cris de pleurs et de joie. Dans la foulée, une candidate s’écroule et est transportée par ses camarades. Aminata n’a pas perdu connaissance, mais n’arrive pas à croire qu’elle a échoué au BEPC au premier tour.
D’ailleurs dans ce jury, il y a eu plus de pleurs que de rires. Sur un total de 390 candidats, le jury enregistre un taux d’admission de 17, 94%, soit un total de 70 admis au premier tour et 162 candidats au second tour. Au jury 34, les résultats sont par contre « très satisfaisants ». Avec 409 inscrits, dont 1 absent, le jury enregistre au premier tour, un taux d’admission de 53, 19%, soit 217 admis et 151 candidats qui devront subir les épreuves du second tour. Le nombre de candidats ayant échoué au premier tour est de 40. « Je suis très satisfait. Cela fait plus de 12 ans que j’interviens dans la présidence du jury du BEPC et c’est la première fois que j’enregistre un tel taux au BEPC, surtout au premier tour. Comparativement aux autres années, c’est très excellent » s’est réjoui le président du jury 34 du lycée Marien N’Gouabi, Frère Victor Sawadogo. La reprise des épreuves du second tour est prévue pour le lundi 12 avril 2017.
Nicole Ouédraogo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents