Ceci est un communiqué conjoint de l’Association des Journalistes du Burkina (AJB) et du Syndicat autonome des Travailleurs de l’Information et de la Culture (SYNATIC) sur les Prix Galian.
Le ministère en charge de laCommunication a lancé par communiqué le 21 avril 2017, la 20eéditiondes Prix Galian, les trophées de l’excellence dans le journalisme.
Le règlement intérieur ainsi que divers éléments de communication laissent apparaitre un relèvement du montant des prix, la création d’un super Galian avec l’attribution d’une parcelle à Ouaga 2000 et surtout une réduction drastique du nombre de genres journalistiques retenus pour la compétition 2017. En effet, l’interview, le compte-rendu, la caricature, le dessin de presse, le montage, le son en télévision, le débat, le spot publicitaire, entre autres, ont purement et simplement disparus de la compétition.
Ces éléments sont présentés comme des innovations par la Direction générale des médias et le ministère en charge de la Communication.
Depuis la publication du nouveau règlement intérieur du concours, l’Association des Journalistes du Burkina (AJB) et le Syndicat Autonome des Travailleurs de l’Information et de la Culture (SYNATIC) ont été interpellés par plusieurs professionnels, mécontents de la suppression de certains genres de production et œuvres de collaboration technique dans les différentes catégories.
Les deux structures ont dans un premier temps saisi le Ministre en charge de la Communication. Il s’en est suivi une audience avec la Secrétaire générale du Ministère de la Communication et la Directrice générale des médias. Au constat, le ministère a maintenu le statut quo !
L’AJB et le SYNATIC, tout en encourageant l’esprit d’innovation, considèrent toutefois, qu’il ne saurait être motif à exclusion, comme c’est le cas pour l’édition 2017 des Prix Galian.
L’AJB et le SYNATIC invitent instamment la Direction générale des médias et le ministère en charge de la Communication à reconsidérer tous les actes posés jusque-là dans le cadre de l’organisation des Prix Galian 2017 et à ouvrir le concours à tous les genres journalistiques présents dans le règlement intérieur de l’édition 2016. C’est l’unique façon de rendre justice à tous les professionnels des médias burkinabè qui entendent participer de fort belle manière à l’édition 2017 des Prix Galian.
Ouagadougou, le 26 mai 2017
Pour le Bureau national de l’AJB Pour le Bureau national du SYNATIC
Le Président Le Secrétaire général
Guézouma SANOGO Siriki DRAME
Chevalier de l’Ordre National
Source: LeFaso.net
Commentaires récents