Alors que l’actualité politique nationale est alimentée par les questions de la réconciliation nationale et le procès de l’ancien gouvernement, l’autorité chargée de conduire notre pays à la réconciliation traverse une crise.

Des membres du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) boudent le président et demandent même sa démission. A en croire les frondeurs, 4 raisons justifient leur demande de démission du président Benoît KAMBOU. Il s’agit :

- De l’absence de résultats concrets pour assouvir les attentes légitimes du peuple Burkinabè ;
- Du disfonctionnement lié à une absence de planification ;
- De l’absence de visibilité ;
- Et du manque de rapport annuel.

Pour une fois au moins, ce n’est pas l’intégrité de la personnalité qui est mise en cause mais plutôt un « manque de résultats ». S’il est vrai que le rendement est faible, la responsabilité incombe à tous les membres du HCRUN qui ont juré de bien remplir leurs fonctions en toute indépendance et impartialité, de façon digne et de garder le secret des délibérations. Les commissaires doivent se remettre en cause. Qu’ont-ils fait pour améliorer le fonctionnement de l’institution ? Nous estimons que les actions de déstabilisation du président du HCRUN , ne sont pas de nature a relever les défis de cette institution dont les attributions sont très précises .

Les attributions du HCRUN

Le Haut Conseil pour la réconciliation et l’unité nationale créée le 6 novembre 2015, est une autorité administrative indépendante dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Il a pour mission de mettre en œuvre les recommandations formulées par la sous commission vérité, justice et réconciliation nationale de la commission de réconciliation nationale et des réformes, de contribuer à la création de conditions favorables à la réconciliation et à l’unité nationale, à la cohésion sociale, gage de paix et de stabilité pour un développement durable , et de mener des activités de sensibilisation et d’information des populations sur ses missions et son fonctionnement.

Le Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale est chargé d’assurer le traitement des 5065 dossiers déjà enregistrés et les dossiers en cours d’enregistrement pour y apporter des solutions appropriées, de rechercher et de situer les responsabilités de crimes et de toutes autres violations graves des droits humains à caractère politique non encore élucidées de 1960 à 2015, de proposer toute suite susceptible de contribuer à guérir ou à soulager les traumatismes subis par les victimes ou ayants droit notamment en veillant :

- au traitement des réclamations et en décidant des modalités de réparation des victimes et ayants droits,
- à la restitution des biens injustement déposés et à la réparation des biens détruits,
- à l’indemnisation des victimes et ayants droits des violences en politique,
- à la mise en œuvre des réhabilitations qui sont ordonnées,
- à la mise en œuvre des mesures de réintégration et de réinsertion sociale qui sont accordées.

Toutefois, le Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale peut, s’il le juge nécessaire, recevoir et traiter les plaintes jusqu’à la fin de son mandat conformément à ses missions.

En rappel le HCRUN a été Créée le 6 novembre 2015 et les membres du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale ont prêté serment devant le Conseil constitutionnel en février 2016.

Basile Da

Source: LeFaso.net