Annoncé la semaine dernière à travers un communiqué signé du secrétaire général du ministère en charge de la sécurité, l’exercice de simulation de deux attaques terroristes simultanées a eu lieu ce 16 mai 2017 à Ouagadougou. Au centre-ville et à Gounghin, la circulation a été longtemps perturbée.

Des tirs d’armes et une forte présence de Forces de défense et de sécurité aux alentours des Hôtels Azalaï au centre-ville, et Rayis à Gounghin. Les exercices militaires simulant deux attaques terroristes, prévus depuis quelques jours, ont bel et bien eu lieu ce 16 mai 2017 dans la capitale.

Dans le communiqué daté du 12 mai, le gouvernement invitait la population « à ne pas paniquer et à vaquer paisiblement à ses occupations tout en collaborant avec les Forces de sécurité ». Mais les tirs ont toutefois surpris beaucoup. Pendant que certains prenaient la tangente surpris par les coups de feu ; d’autres plus curieux mais tenus à l’écart, ne voulaient rien manquer de l’opération.

Malgré les désagréments, dus notamment aux déviations, aux embouteillages, et à la panique, la population a cependant bien accueilli l’exercice.

Cet exercice a été également mené dans d’autres capitales africaines, dans un contexte marqué par des attaques terroristes. Dans les grandes villes, la manœuvre concerne généralement les hôtels et autres endroits de grand rassemblement. Ouagadougou qui a fait l’amère expérience en janvier 2016 avec l’attaque ‘’surprise » de l’hôtel Splendid et du Café Cappucino, veut se préparer pour faire face à toute éventualité.

TCS

Lefaso.net

Source: LeFaso.net