Ouvert le merdredi dernier à Ouagadougou, la 18e session du conseil d’administration de l’Union africaine des télécommunications vient de s’achever ce vendredi 5 mai 2017. A l’issue des travaux, les participants ont pris de résolutions et pour la vie de l’Union et pour le développement du secteur des télécommunications/TIC en Afrique.

A l’ordre du jour de cette 18e session du conseil d’administration de l’Union africaine des télécommunications, les délégués ont adopté en le rapport des activités (juin 2016 – avril 2017) qui ont porté essentiellement sur le renforcement des capacités des Etats membres et le rayonnement de l’Afrique sur le plan international. Le rapport financier, le projet de rapport financier provisoire de l’année en cours, la ratification de la constitution de la convention de l’Union, l’accord de siège ont été également portés à l’examen des participants.


Cette 18e session a été également l’occasion pour l’Union, de proposer le thème de la journée africaine des télécommunications qui sera célébrée le 7 décembre prochain en Côte-d’Ivoire à l’occasion du anniversaire de l’Organisation. Le thème retenu est « Développement de l’économie numérique : impact des services et applications sur le développement socioéconomique de l’Afrique.

Des résolutions ont été prises dans le cadre de développement de l’économie numérique dans les États notamment en ce qui concerne la large bande en Afrique, la coordination des candidatures des africains au niveau des conférences internationales de l’Union internationale des télécommunications. Des résolutions ont été également prises selon le Secrétaire général de l’UAT, Abdoul Karim Soumaïla, pour permettre à l’Union de bien fonctionner grâce aux contributions des Etats membres pour un rendement notable dans la mise en oeuvre des décisions. « Financièrement l’UAT se porte bien et nous faisons toujours attention », a-t-il rassuré.


Le secrétaire général du développement de l’économie numérique et des postes, Casimir Kaboré a félicité les délégués pour la qualité du travail réalisé durant ces 72heures, qui, selon lui, permettra à l’UAT d’être toujours à la hauteur de sa mission qui est de faire de l’Afrique un acteur incontournable de la société de l’information.

Il a également invité l’ensemble des acteurs à une union sacrée autour de l’UAT pour les échéances à venir à savoir la conférence mondiale de développement des télécommunications de 2017 et les conférences de plénipotentiaires de l’UAT et de l’UIT.

Herman Frédéric Bassolé

Lefaso.net

Source: LeFaso.net