Depuis le samedi 25 mars 2017, l’école primaire de Koundimi située à 25 kilomètres de Bobo-Dioulasso vers Kotedougou, est inondée de lumière fonctionnant à l’énergie solaire.Le dispositif solaire photovoltaïque d’une puissance de 1700 Wc de générateur solaire et d’environ 2000 VA d’onduleur (230V, 50Hz°) a été planifié et installé par l’entreprise SOLAFOR Energy & Security Systems sarl suivant la norme européenne d’installations électriques en lieux publics.
Ce projet d’une valeur de 8,5 millions a été initié par l’Association pour la Promotion des Energies Locales et Renouvelables (PRELOR) sous l’initiative de l’ingénieur Salia Konaté enseignant de concepts énergétiques à l’Université des Sciences Appliquées Technikum de Vienne (Autriche). Il a été cofinancé par PRELOR, l’entreprise SOLAFOR, et leurs partenaires finlandais avec pour objectif la réalisation de bons résultats scolaires et l’amélioration des conditions d’études des élèves de Koundimi.
Pour bénéficier de ce projet, il fallait planter et entretenir des arbres pendant 3 ans, preuve de la capacité du bénéficiaire à entretenir son environnement et le matériel qui lui sera confié plus tard. C’est donc l’école Koundimi A qui a relevé ce défi parmi 5 écoles présélectionnées. La particularité de cette école est son incroyable discipline et son aptitude à appliquer les principes d’écocitoyenneté comme cela leur a été appris par PRELOR : en effet, il est impossible de détecter un seul sachet dans la cour de l’école. Sa devise est « zéro sachet pour la sauvegarde de l’environnement ». [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]
Haoua Touré
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents