Accusé de gestion opaque et gabegique par le groupe municipal UPC (Union pour le progrès et le changement) lors de sa sortie médiatique le 21 mars dernier, la réponse du berger à la bergère n’a pas tardé. Ce jeudi 23 mars 2017, le groupe municipal MPP (Mouvement du peuple pour le progrès), lors d’une conférence de presse a balayé du revers de la main toutes les incriminations.

Faible budget consacré à la jeunesse, à l’emploi et au social. Trop, le budget consacré aux études de projets (1 343 686 700), aux festivités de fin d’année (plus de cent millions). C’est en partie les incriminations faites par les conseillers municipaux du parti du chef de file de l’opposition à l’encontre du parti majoritaire. Tout naturellement, la réponse du berger à la bergère, n’a pas tardé. Elle intervient 48 heures après celle de l’UPC.

Mais, bien avant cette réponse du groupe municipal MPP, le principal incriminé en l’occurrence le bourgmestre de Ouagadougou Armand Pierre Béouindé avait déjà donné le ton. Pour Moustapha Semdé, président du groupe municipal MPP, ce que l’opposition clame est aux antipodes de la réalité de la vie communale. Et cette position se justifie aisément. « Le contexte de précampagne pour la reprise des élections dans certaines circonscriptions justifierait cette sortie médiatique qui commande une réaction appropriée en vue d’y apporter les correctifs nécessaires », lance-t-il.

Ce qui de toute évidence apparait comme « un épisode supplémentaire de la campagne de dénigrement et de déstabilisation » entamée par le parti du Lion contre celui du Soleil levant et ses alliés. Et ce depuis un bon bout de temps. Selon les conseillers municipaux du MPP à cette tribune, le propos des conseillers de l’UPC, reflète de loin la vérité, ce qui présente comme « une volonté manifeste de nuire ». Surtout avec la reprise prochaine des élections dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou.

L’UPC, un parti « aux abois »

Pour eux, ce tapage médiatique pour nuire au maire Béouindé s’explique aussi par le fait que l’UPC connait « un désaveu dans son propre camp » avec la démission de 29 conseillers municipaux dans le fief même de Zéphirin Diabré, président du parti, pour rejoindre le MPP. Quoi de plus normal pour un parti « aux abois », d’enfourcher le cheval du mensonge et de la délation pour battre campagne.

JPEG - 58.5 ko
Moustapha Semdé, président du groupe municipal MPP, réfute les accusations de l’UPC

Moustapha Semdé et ses camarades, conseillers municipaux du parti de Salifou Diallo sont revenus sur la répartition budgétaire, ainsi que les dépenses pour les fêtes de fin d’année, objet de cette bataille par médias interposées. Pour ce qui est des ressources allouées à la jeunesse, à l’emploi et au social, le groupe municipal MPP s’étonne de la position actuelle du groupe municipal UPC. En ce sens que ces derniers ont donné leur quitus pour cela en votant et les procès-verbaux de délibérations peuvent en témoigner. D’autant plus que le troisième adjoint au maire de la commune de Ouagadougou n’est autre que Nathanaël Ouedraogo de l’UPC. Moustapha Semdé en a profité pour préciser le fait que la politique de la jeunesse est conduite par le gouvernement et la commune de Ouagadougou en assure l’accompagnement.

Des festivités de fin d’année, le groupe municipal campe sur le fait que les frais engendrés sont loin des cent millions annoncés par l’UPC lors de sa conférence de presse. « Dans le budget 2016 voté par la délégation spéciale, les ressources allouées aux festivités de fin d’année étaient de 50 000 000 F CFA », avance-t-il. Ce qui a servi à plusieurs activités dont la soirée du 31 décembre 2016. A la question de savoir le montant injecté dans les festivités de fin d’année, les conseillers insistent sur le fait que ce sont des annonceurs qui ont contribué au rayonnement du réveillon. Donc pas de montant exact à communiquer.

En rappel, le groupe municipal MPP du conseil municipal de la commune de Ouagadougou regroupe 109 conseillers. Sa principale mission est de poser les bases d’une unité dans la prise de décision et dans la mise en œuvre des actions de développement de la commune de Ouagadougou.

Marcus Kouaman

Lefaso.net

Source: LeFaso.net