Le conseil des ministres s’est tenu ce jeudi 23 mars 2017 sous la présidence de Roch Kaboré. Des dossiers inscrits à l’ordre du jour, on retiendra l’adoption du projet de loi de finance rectificative et celle relative à la commercialisation de l’or et autres substances précieuses au Burkina.
Des conclusions du rendez-vous hebdomadaire livrées par le ministre de la communication, Rémis Fulgance Dandjinou, celui-ci n’a pas voulu se prononcer sur les questions d’actualité, notamment sur l’opération menée par les forces de défense et de sécurité dans la partie nord du Burkina, ayant entrainé la mort d’un présumé auteur de plusieurs attaques terroristes.
Néanmoins, le porte-parole du gouvernement a noté que plusieurs communications ont été faites sur les questions sécuritaires, en l’occurrence celle relative à l’opération effectuée dans la nuit du 22 au 23 mars dans le nord du pays. Mais nous n’aurons pas plus détails car : « Dans cette lutte que nous menons, il faut que nous ayons une seule porte d’informations et nous avons mis en place une cellule de communication militaro-civile » a dit le porte-parole du gouvernement, soulignant qu’il est prévu un point de presse à ce sujet. Une opération a donc été menée et d’autres sont en cours, selon le ministre de la communication. Et Rémis Fulgance Dandjinou de féliciter les forces de défense et de sécurité, invitant à l’occasion, la population à une franche collaboration dans la lutte contre ce fléau.
Au menu de cette rencontre hebdomadaire, il a été adopté, au titre du premier ministère, un décret portant création, attribution et composition de l’unité de coordination du second compact du MCC. Cette unité rattachée au premier ministère doit conduire au nom de l’Etat burkinabè, le processus d’élaboration, conformément aux priorités du PNDES. « Cette unité administrative va mettre tous les mécanismes de veille sur les indicateurs d’éligibilité du Burkina au financement MCC » a expliqué le ministre de la communication.
Au département de l’administration territoriale, le conseil a adopté un décret portant sur l’organisation de l’administration territoriale et de la décentralisation. En effet, dans le cadre du remaniement ministériel, le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure a été scindé en deux. « C’est également le cas au ministère des mines et des carrières. Il fallait adopter un décret pour réorganiser ces ministères » a-t-il signifié.
A cet effet, au niveau du Ministère de l’économie, des finances et du développement, le projet de loi de finance rectificative a été adopté pour prendre en compte ces deux nouveaux ministères, dans le cadre de la gestion de la dépense intégrée. « En réalité, le budget ne change pas. En dépenses et en recettes, il reste exactement le même que la loi de finance 2017 » a indiqué Rémis Fulgance Dandjinou. Puis, le ministre de la communication de confier qu’iI y a eu « quelques annulations au niveau des dépenses communautaires ministérielles » pour pallier aux problèmes sécuritaires du pays. « Un certain nombre d’annulations de dépenses ont permis d’avoir des réouvertures pour mieux doter les forces de défenses et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme » a-t-il noté, avant d’ajouter que cette option prend en compte d’autres aspects, comme les dépenses de la CAN 2017 qui n’avaient pas été prises en compte dans la loi de finance.
Concernant le ministère des mines et des carrières, le conseil a adopté un projet de loi portant organisation de la commercialisation de l’or et des autres substances précieuses au Burkina Faso. Très attendu par les acteurs du domaine et par les députés, ce projet de loi permettra une meilleure organisation de l’exploitation minière artisanale. Selon le ministre de la communication, cela se traduira par un renforcement des attributions de l’Agence nationale d’encadrement des exploitations minières artisanales et semi – artisanales et un assainissement du circuit de la commercialisation l’or.
Nicole Ouédraogo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents