Le samedi 18 mars 2017, un monsieur nous appelle pour nous parler des soucis de sa famille à propos d’un de ses membres qui aurait disparu depuis quelques jours. Ni sa femme, ni aucun membre proche n’aurait de ses nouvelles depuis trois jours. Il nous demande de diffuser un communiqué pour alerter l’opinion publique. Ce que nous nous empressons de faire volontiers et gratuitement.
24 heures après, nous apprenons d’un internaute que le « disparu », agent de recouvrement des impôts, serait en fait parti avec la caisse. Nos tentatives pour vérifier l’information restent vaines. Les responsables du syndicat des impôts, contactés, restent évasifs sur le sujet, promettant d’y revenir ; sans plus. Aujourd’hui, c’est confirmé, Kalmogo Tonnoma Pierre, agent de recouvrement des impôts a disparu avec la caisse dont le contenu est évalué à environ 75 millions de nos francs.
Kalmogo Tonnoma Pierre, selon nos informations était en service à la Direction des moyennes entreprises du Centre 2, située à Dassasgho. Selon les rares témoignages que nous avons pu recueillir, il exerçait la fonction de caissier principal sans en avoir le titre officiellement. Parce que le receveur dont il relevait directement est maire d’une commune rurale de l’intérieur du pays et que Monsieur le maire n’ayant apparemment pas le temps, il aurait confié, de fait, la caisse à l’agent de recouvrement. C’est ainsi que Kalmogo Tonnoma Pierre, qui a, dit-on, moins de trois ans de service, est parti avec le magot évalué à la rondelette somme de 75 millions de nos francs.
Son geste rappelle étrangement celui d’un autre caissier, il y a quelques années de cela. Il est, lui aussi, parti avec la caisse de plusieurs dizaines de millions, en laissant ce mot dans le coffre-fort : « J’ai pris mes responsabilités ». Kalmogo Tonnoma Pierre a-t-il lui, aussi décidé de « prendre ses responsabilités » ?
Lefaso.net
Lire aussi : Recherché par sa famille : Kalmogo Tonnoma Pierre
Source: LeFaso.net
Commentaires récents