Le premier tour de la prochaine élection présidentielle en France aura lieu le 23 avril 2017, le second tour, lui, est prévu pour le 07 mai. A moins de deux mois de cette échéance, la cote de popularité d’un des favoris s’effrite au fil des jours. Il s’agit du candidat du parti Les Républicains (LR), François Fillon. Selon un sondage publié ce vendredi 17 mars, soit trois jours après sa mise en examen officielle du candidat de la droite et du centre. Pourra-t-il surmonter ce nième obstacle que certains considèrent comme de l’acharnement politico-judiciaire orchestré par ses adversaires ?

Crise migratoire en Europe, montées protectionnistes, questions sur le devenir de l’Union européenne, attentats terroristes, montée en puissance de la Chine, incertitudes liées à l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche… l’élection présidentielle de 2017 en France intervient dans un contexte agité. Il s’agit ainsi de la onzième élection présidentielle de la cinquième république. Mais c’est la première fois qu’un président sortant a choisi de ne pas être candidat à sa succession à l’issue de son premier mandat.

Le parti du président sortant, le Parti socialiste sera officiellement représenté par Benoit Hamon. Même si Emmanuel Macron, un dissident de la gauche sera aussi candidat. Une division qui affaiblit davantage la gauche. De côté de la droite, l’on n’est pas plus serein. Là-bas, François Fillon qui a battu Nicolas Sarkozy et Alain Juppé à la primaire est empêtré dans des ‘’scandales politico-juridique ». Il a été mis en examen pour détournement de fonds publics, complicité et recel de détournement de fonds publics notamment, le 14 mars 2017.

Et, le sondage réalisé par Odoxa pour France info (Franceinfo) et diffusé ce vendredi 17 mars 2017, confirme sa dégringolade. En effet, 75% des Français estiment que François Fillon a tort de se maintenir dans la course à la présidentielle. Ce chiffre était de 61% le 3 février dernier contre 70% le 3 mars 2017. C’est dire que sa cote de popularité continue en chute libre amorcée depuis plusieurs mois déjà.

Sur l’ensemble des sondages réalisés sur la présidentielle, le candidat de la droite et du centre, François Fillon semble se stabiliser autour de 20% d’intentions de vote, derrière Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Il ne lui reste qu’un mois pour redresser la barre puisque la gauche est aussi mal embarquée avec le bilan médiocre de l’actuel président dont son candidat est comptable. François Fillon y arrivera-t-il ou laissera-t-il le champ libre au FN ? Ce serait la voie ouverte à toutes les incertitudes.

Moussa Diallo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net