Après une trêve de dix jours, le championnat national de première division du football féminin a repris ce dimanche 12 mars 2017. Quatre rencontres étaient au programme. A Ouagadougou, Princesses recevait Etincelles. Au terme des 90 minutes, les deux équipes ont coupé la poire en deux (2-2).
Le match avait toute son importance. Etincelles, avec une longueur d’avance sur Reines du Yatenga, entendait conforter son statut de deuxième. Princesses, mal en point depuis le début du championnat, entendait se refaire une santé face aux jeunes filles de Tanghin. A cela, il fallait ajouter les vieilles rivalités nées de la finale de la coupe du Faso dame 2016 qui avait opposé les deux équipes.
On se rappelle que les filles de Tanghin avaient présenté leur jeunesse comme atout à faire valoir face aux Princesses, un peu âgées mais très expérimentées.
L’explication devait alors avoir lieu sur le terrain de l’EFO ce matin. Dès le coup d’envoi de l’arbitre, Etincelles n’a pas accordé de round d’observation à son vis-à-vis. L’attaque des filles de Tanghin s’est présentée sans succès à trois reprises face à la gardienne des Princesses, Ami Sanou. L’expérience a parlé. Les Princesses tentent de faire basculer la terreur dans le camp adverse. Mais en vain. La pause intervient sur le score nul et vierge (0-0).
Une seconde période très agitée
Du retour de la pause, Princesses fait parler son expérience. Juliette Nana profite du laxisme de la défense d’Etincelles pour inscrire coup sur coup deux buts. La jeunesse est désormais en difficulté mais ne baisse pas les bras. Elles poussent. Acculées dans leur dernier retranchement, les Princesses sont obligées de commettre des fautes. Edith Bambara écope de deux cartons jaunes. Elle est expulsée. Les esprits s’échauffent. La gardienne Ami Sanou exprime de manière violente son mécontentement à l’arbitre. Elle est avertie. Après cet épisode, le jeu reprend. Obligée de sortir intervenir pour garder ses cases inviolées, Ami Sanou joue de la main hors de sa surface de réparation. La sanction est sans appel. Elle est aussi expulsée. Massara Dagnongo garde désormais les buts des Princesses. A neuf contre onze, les Princesses n’en peuvent plus. Elles cèdent face aux assauts répétés de l’adversaire. La parité est rétablie (2-2).
C’est sur ce score que l’arbitre met fin à la partie que les filles de Tanghin poussaient pour aggraver le score. Avec ce nul, elles sont désormais troisièmes juste après les Reines du Yatenga.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net
Princesses vs Etincelles : 2-2
Lionnes vs USFA : 0-3
Reines vs AS Tigresses : 4-0
NAS/Féminin vs Danta AC : 1-1
Classement à l’issue de la 8e Journée
1er USFA : 22 +15
2e Reines : 18 +8
3e Etincelles : 17 +18
4e Lionnes : 10 -6
5e Princesses : 10 -7
6e AS Tigresses : 7 -5
7e Danta AC : 6 -7
8e NAS/Feminin : 1 -15
Source: LeFaso.net
Commentaires récents