A quelques heures de l’ouverture de la 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), le nombre de salle de cinéma s’est accru. C’est une infrastructure moderne pour les projections cinématographiques et les spectacles qui a été inaugurée dans la matinée du 24 février 2017 par le chef de l’Etat Roch Kaboré. D’une capacité de 300 places, Canal Olympia Yennenga est l’œuvre de Vivendi, filiale du groupe Bolloré. Ce sont 2 milliards de F CFA qui ont été injectés dans la réalisation de ce joyau qui se situe à Ouaga 2000, côté Est du monument des martyrs.
Dans un contexte où les salles de ciné se ferment les unes après les autres, la capitale du cinéma africain ne pouvait espérer mieux. A la veille de l’ouverture de la 25e édition de la biennale, c’est une salle de ciné, présentée comme ultramoderne qui a été inaugurée.
« C’est un soleil nouveau qui se lève dans le ciel cinématographique national avec l’accroissement de la disponibilité et de la qualité des infrastructures culturelles », a noté le ministre de la Culture, des arts et du tourisme, Tahirou Barry. Et le président du Faso, Roch Kaboré d’ajouter, « dans la ville de Ouagadougou, il manque des salles de cinéma de cette qualité ».
Canal Olympia Yennenga, c’est le nom de cette infrastructure construite par le groupe Vivendi, filiale de la multinationale Bolloré. Canal comme ce grand groupe de télévision partenaire du cinéma africain et du FESPACO. Olympia comme cette mythique salle de spectacle à Paris. Canal+ et l’Olympia sont tous la propriété du groupe Bolloré. Yennenga, comme cette amazone rebelle dans l’histoire des Moose et dont le nom est associé aux trophées officiels du FESPACO.
C’est donc la combinaison de ce triptyque qui a donné le nom au complexe réalisé en 120 jours pour un coup de 2 milliards de F CFA. Il comprend entre autre, une grande salle de projection de 300 places assises dotée d’équipements de projection et de sonorisation numériques les plus modernes, un espace pour divers spectacles, le tout alimenté à l’énergie solaire avec 425 plaques.
Dans la ferveur du FESPACO, Canal Olympia Yennenga proposera une programmation entièrement placée sous le signe de la fête du cinéma africain. Ainsi, plusieurs films sélectionnés pour cette édition du festival seront projetés dans cette nouvelle salle pendant toute la durée du festival.
« Nous voulons en faire un haut lieu de la culture et du divertissement », a précisé Corinne Bach, présidente de Canal Olympia. Elle ajoutera qu’après le FESPACO, le complexe proposera sa programmation habituelle, avec 18 séances de cinéma par semaine (du mardi au dimanche), trois projections hebdomadaires pour le jeune public.
Le ministre Tahirou Barry a exhorté les responsables de Canal Olympia Yennenga, « à nouer des partenariats fructueux, avec les créateurs, diffuseurs et autres entrepreneurs culturels burkinabè ; et surtout à apporter une place de choix aux œuvres culturelles nationales et africaines dans leurs programmations », a-t-il dit avant de conclure en ces termes, « ainsi, vous rendrez grandement service au Faso et à toute l’Afrique ».
Le directeur-pays de Bolloré Transport et logistics, Seydou Diakité, a été vivement applaudi au cours de la cérémonie d’ouverture du complexe. Et pour cause, il a invité le maire de la ville de Ouagadougou à identifier un autre site dans sa ville pour accueillir un autre Canal Olympia du même standing que celui de Ouaga 2000, ce, en cette année 2017. Il a insisté que la production et la promotion artistique sont des leviers puissants et des facteurs de développement, d’où les actions du groupe Bolloré en faveur du cinéma et des arts vivants.
Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net
La vision Canal Olympia Yennenga
Canal Olympia Yennenga s’inscrit dans un réseau de plusieurs dizaines de salles de cinéma qui seront déployées progressivement en Afrique centrale et de l’Ouest par le groupe Vivendi. Quatre salles Canal Olympia ont été ouvertes depuis le début de cette année au Cameroun, en Guinée, au Niger, et maintenant au Burkina Faso. Canal Olympia accordera une attention particulière au cinéma africain et en particulier de Nollywood. Des concerts d’artistes africains et internationaux sont également prévus.
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents