Le Ministre de l’Urbanisme et de l’habitat, Dieudonné Bonanet, a procédé ce jeudi 23 février 2017 à Ouagadougou au lancement de l’Atelier national de validation du Programme national de construction de logements. Au total 40 mille logements accessibles à toutes les bourses seront réalisés d’ici à 2020.

Ce n’est plus un secret pour personne. Le problème de logements est une réalité dans les villes et campagnes du Burkina Faso. Depuis quelques années, des initiatives, dont des programmes, sont régulièrement prises pour mettre des logements décents et à moindre coût à la disposition des Burkinabè.

Un autre Programme

Seulement, les objectifs visés restent de loin des idéaux, car ils ne sont jamais atteints. Dieudonné Bonanet entend aussi apporter sa contribution à l’atteinte de cet objectif. En présence de maires, de promoteurs immobiliers privés et des cadres du ministère de l’urbanisme et de l’habitat, Dieudonné Bonanet a présidé l’atelier de validation du Programme national de construction de logements. « Le principal défi à relever par ce programme est de permettre la mise en place d’un mécanisme pérenne de production de logements décents accessibles à la majorité de la population dont les revenus sont faibles face à des coûts de production de plus en plus élevés », a-t-il indiqué.

Faciliter l’accès aux logements


Le programme a deux composantes. La première porte sur l’amélioration du cadre règlementaire et institutionnel. Par cette composante, il s’agira, de l’avis de Dieudonné Bonanet, d’élaborer de nouveaux textes et de relire les anciens afin de permettre d’améliorer l’environnement de mise en œuvre du Programme.

La deuxième composante est relative à l’assistance des ménages à faibles revenus. Elle vise la construction de 5000 logements dans les grandes villes. Les actions qui la composent sont la promotion de la construction du logement locatif privé, de l’assistance à l’auto construction et la promotion des coopératives d’habitat.

Création d’emplois

Pour la mise en œuvre de cette deuxième composante, 1500 maçons seront employés dans l’appui à l’auto construction et 500 coopératives seront créées à travers le pays. Les logements seront, selon les prévisions, construits sur 200 hectares de terrains viabilisés dans les communes.


En se réunissant à Ouagadougou, les différents acteurs du secteur vont amender le document soumis à leur appréciation. C’est à l’issue des travaux de l’atelier que le document sera adopté. Ce qui de l’avis du Maire central de Ouagadougou, Armand Beouindé, va donner une vision et une stratégie claires aux communes rurales et urbaines du Burkina dans la gestion de la question de logements.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Source: LeFaso.net