Quelques heures après la publication de la liste, le gouvernement Thiéba II s’est retrouvé dès la matinée de ce mardi, 21 février au Palais présidentiel, Kossyam, pour un Conseil de ministres de prise de contact à l’issue de laquelle, Paul Kaba Thiéba a, par un point de presse, donné les motivations du remaniement.

Selon le Premier ministre, l’axe central qui sous-tend cet ‘’ajustement » réside dans la volonté d’opérationnaliser le Plan national de développement économique et social (PNDES). Après avoir réussi la phase de campagne de mobilisation des Fonds auprès des partenaires financiers (table-ronde des bailleurs de Fonds à Paris en début décembre 2016), il est temps maintenant de passer à la phase d’opérationnalisation, explique le chef du gouvernement.

A l’en croire, le souci du président du Faso, c’est la recherche d’une « efficacité accrue » pour la phase de mise en œuvre du PNDES.

Ce remaniement répond donc, d’une part à un engagement du président en ce qui concerne les défis sécuritaires et, d’autre part à l’enjeu de séparer certains départements ministériels en vue d’obtenir plus d’efficacité dans l’action gouvernementale.


Le président du Faso cède ainsi le poste de ministre de la défense nationale et des anciens combattants, désormais érigé en département plein. On enregistre également dans le même esprit, l’érection de ministères spécifiques à l’image de la sécurité, de l’Energie, des mines et les carrières. « L’énergie est vitale pour notre économie nationale. Nous avons un gros défi en matière de production énergétique et également des problèmes de compétitivité de ce secteur », justifie entre autres le Premier ministre, appuyant qu’il est important pour les ministres de se consacrer entièrement aux volets bien précis de leur département.


S’attardant sur la sécurité, le Premier ministre note qu’elle est une question très importante, qui intéresse au plus haut point le président du Faso et le gouvernement. Pour avoir hérité d’une situation difficile, dit-il, il fallait se réorganiser en fonction de la nouvelle donne (les attaques terroristes). « Il n’y a pas un seul jour où la question n’est pas discutée au plus haut niveau », confie M. Thiéba avant de rassurer tous les Burkinabè que toutes les mesures sont prises pour faire face à la menace (le gouvernement a une vision, une stratégie et un plan d’action).

Sur le degré de remaniement, le Premier ministre relève qu’il n’y avait pas de raison d’un chamboulement mais plutôt d’un « ajustement technique » en vue de l’opérationnalisation du PNDES.


Paul Kaba Thiéba a également profité de l’occasion pour rendre un hommage aux ministres sortants. Selon lui, ‘’personne n’a démérité. Il faut lire ces changements tout simplement sur la recherche de l’efficacité. Nous sommes entrés dans une nouvelle phase de l’action gouvernementale à savoir, l’opérationnalisation énergique, dynamique du PNDES. Cela requiert des ajustements. (…). On ne passe pas de concours pour devenir ministre. Filiga Michel Sawadogo a fait un très bon travail. Aminata Sana/Congo a également fait un très bon travail.. ».


Sur une question relative à l’ex-ministre de la santé, aujourd’hui appelé au département de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle, Paul Kaba Thiéba confie : « J’ai estimé que Smaïla Ouedraogo, qui est un très bon ministre, qui a beaucoup de dynamisme, pourra donner une nouvelle impulsion au ministère de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelles.

C’est pourquoi je lui ai confié ce ministère. Il a toute ma confiance, je suis convaincu qu’il fera un bon travail…Si je n’étais pas convaincu qu’il allait faire un bon travail dans ce ministère, je n’allais pas proposer sa nomination à ce poste. Le connaissant, connaissant son dynamisme, son enthousiasme, je suis sûr qu’il fera du bon travail au niveau du ministère de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelles…. Soyez-en rassurés ».

O. L. O

Lefaso.net

Source: LeFaso.net