Y a-t-il du nouveau dans le paiement des compléments de bourse des étudiants burkinabè au Maroc ? Si une partie d’entre eux sont rentrés en possession de leurs bourses du dernier trimestre de l’année 2016, d’autres par contre, au nombre de 36, sont dans l’attente. Face à ce statu quo et aux retards répétitifs dans les virements, un mouvement d’humeur était prévu ce mercredi 8 février 2017 mais il a été interrompu car des négociations sont en vue pour résoudre le problème. Et selon des étudiants que nous avons contactés, le ministre des affaires étrangères et des Burkinabè de l’extérieur, Alpha Barry, a décidé d’apporter son accompagnement pour une sortie de crise. En attendant, le nouvel ambassadeur burkinabè au Maroc n’a pas encore pris fonction.
Le 13 janvier dernier, après plusieurs semaines de lutte, les étudiants recevaient leurs compléments de bourse du premier trimestre de l’année académique 2016-2017. Cependant, tous n’étaient pas concernés. Il y a eu des irrégularités dans le virement. Le collectif des étudiants affirmait avoir pris contact avec le CIOSPB via l’ambassade pour en savoir davantage. L’explication servie était que les renouvellements de bourse n’avaient pas été faits à temps vu que certains étudiants avaient changé de cycle. Il avait été alors demandé aux étudiants en question de déposer auprès du service culturel de l’ambassade une demande qui serait étudiée par le CIOSPB pour le rétablissement de leurs compléments de bourse…
Au nombre de 36, les étudiants qui ne sont pas encore rentrés en possession de leur complément sont désormais dans leur 5ème mois sans allocations et attendent une solution concrète. Sans oublier que la plupart de ceux qui ont reçu leurs fonds, les ont vite dépensé pour rembourser leurs dettes et attendent impatiemment les compléments de bourse de Janvier 2017 qu’ils recevaient habituellement en fin décembre ou début Janvier.
L’absence d’explications réelles sur les irrégularités ainsi que le manque d’information sur une date éventuelle de virement des compléments de bourse de Janvier 2017 avaient conduit les étudiants boursiers à initier une reprise de leur Sit-in des 05 et 06 Janvier dernier.
Notons que ce mouvement, précédemment prévu pour ce mercredi 08 Février a été suspendu car le ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’Extérieur a pris contact avec les responsables du collectif pour les rassurer de son implication personnelle dans le dossier afin de résoudre les problèmes de retards et d’irrégularités pour éviter un second sit-in qui pourrait altérer les relations diplomatiques entre le Maroc et le Burkina Faso.
Par ailleurs, le nouvel ambassadeur n’a pas encore pris fonction à Rabat et en l’absence d’un interlocuteur direct, les choses semblent être au point mort.
Toutefois, les étudiants affirment avoir reçu la confirmation du CIOSPB que leurs compléments de bourse d’octobre 2016 (pour les irrégularités) ainsi que ceux de Janvier 2017 seront virés et que l’ordre de virement devrait être émis cette semaine. A Ouagadougou, les informations ne filtrent pas mais selon nos sources, le CIOSPB est au four et moulin pour honorer ses engagements.
Comportement du mouton, réaction du berger. Pour les étudiants, le mot d’ordre sera fonction de l’évolution du dossier au cours de la semaine. L’hypothèse d’un autre sit-in n’est donc pas écarter.
Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents