Dépôts d’ordures, sans clôture, ni guérite pour la garde les agents de sécurités, des logements délabrés, des bureaux de deux ou trois mètres carrés, une salle d’audience servant en même temps de salle de réunion, des couloirs en forme d’isoloirs et des portes à la merci des termites … Voici à quoi ressemble le Tribunal de Grande Instance de Fada N’Gourma.

Selon une source judiciaire, ce bâtiment existe avant les indépendances. La même source relève ‘’le manque d’espace dans les bureaux pour recevoir les visiteurs. Il faut noter que la cour de cette institution est devenue un passage pour tout usagé jusqu’aux animaux .Une situation qui expose le personnel de cette institution et cela peut porter un coup sur le moral des travailleurs’‘.


Notre source indique également que malgré la présence des gardes de sécurités pénitentiaires, lors des procès le personnel subi souvent des agressions morales dues à l’affluence du public.


Depuis 2013 ce bâtiment a reçu la visite de (03) ministres en charges de la justice des différents gouvernements et chacun d’entre eux, a eu à faire des promesses pour améliorer le cadre de travail du personnel. Mais vu le constat rien a évolué. Le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Fada N’Gourma est en quête d’un sapeur-pompier pour se conformer aux normes d’un Tribunal digne de ce nom afin de soulager ces travailleurs pour un service de qualité au bénéfice des justiciables du Gourma et en général toute la région de l’Est.

Soumaila SANA

Lefaso.net

Source: LeFaso.net