Les Etalons seront ce dimanche 22 janvier opposés aux Lycaons de la Guinée-Bissau en 3e et dernier match de poule de la CAN 2017. Une victoire ouvrira grandement les portes du second tour à Paulo Duarte et à ses poulains. Face à la presse, l’entraineur a affiché sa détermination de jouer pour la victoire.

La récréation est terminée. Après deux matchs nuls concédés face au Cameroun et au Gabon, pays organisateur, les Etalons jouent ce week-end leur survie dans la CAN. La Guinée-Bissau, avec un nul face au Gabon et une défaite contre le Cameroun, en cas de victoire, pourrait aussi se retrouver dans la cour des grands.

Des équipes diminuées

Une ambition qui donne des ailes même aux petits poucets des groupes. Face à cette équipe, Paulo Duarte devra malheureusement faire avec des absents. Jonathan Pitroipa, souffrant de déchirure musculaire et Jonathan Zongo, victime de rupture de ligaments, sont désormais disqualifiés pour le reste de la compétition. Issoufou Paro, défenseur axial, indisponible depuis le 5 janvier se remet lentement de sa blessure. Selon les dires de l’entraineur, il ne prendra pas part au match de demain. Du côté bissau-guinéen, un seul blessé est à l’infirmerie.

Des blessures qui affaiblissent l’équipe

Ces blessures amputent à l’équipe burkinabè deux de ses bras valides. En dépit de ces absences, Paulo Duarte entend « jouer pour la victoire ». Car des soldats, il en dispose encore pour faire le travail. « Nous étions 23, il y a maintenant deux qui manquent. Je pense qu’il en reste assez pour le travail », a ajouté Bertrand Traoré.

Avec quel système affrontera-t-il la Guinée-Bissau ? La réponse sera connue demain sur le terrain au stade de Franceville. Mais pour l’instant, le coach soutient qu’il jouera pour la victoire.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Source: LeFaso.net