Les policiers radiés suite à la mutinerie de 2011 continuent de multiplier les actions de plaidoyer en vue de leur réintégration au sein de la Police nationale. Ce lundi 16 janvier 2017, une délégation a rencontré le chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré.
Conduite par Mahamadi Tidiga, porte-parole des 136 policiers révoqués en 2012, la délégation des policiers radiés est allée solliciter le soutien de Zéphirin Diabré pour sa réintégration au sein de la police nationale. « Nous avons échangé sur la situation que nous vivons actuellement afin que le chef de file intercède auprès des premiers responsables, à savoir le ministre en charge de la sécurité et également le président du Faso, pour qu’ils puissent avoir un regard bienveillant sur notre dossier de réintégration » a noté Mahamadi Tidiga.
Dans la même veine, Mahamadi Tidiga et ses frères espèrent bénéficier de l’appui de la population burkinabè. Convaincus que la victoire d’une telle lutte ne s’obtiendra pas en une journée, les policiers révoqués entendent passer par d’autres « procédures de lutte » afin que le population puisse « réellement savoir ce qui s’est passé » lors des évènements. Et aussi, « cautionner notre retour au sein de la Police nationale » a renchéri le porte-parole des policiers radiés, Mahamadi Tidiga.
A en croire Mahamadi Tidiga, Le chef de file a « été ébahi en nous entendant dire certains propos. C’est un témoignage qui prouve réellement que lors de ces révocations, il y a eu de l’arbitraire » a-t-il confié, avant de poursuivre : « nous demandons à ce que la population toute entière puisse nous accepter dans la Police nationale ».
Nicole Ouédraogo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents